Maintenance du site web : pourquoi c'est important ?

Qu’est-ce que la maintenance du site web ?

La maintenance du site web consiste est un ensemble d’actions qui vont garder votre site en bonne santé et à jour, sur le plan technique et éditorial.
Il s’agit donc de détecter et corriger les problèmes qui peuvent se créer au fur et à mesure que votre site évolue.

Généralement, les technologies utilisées pour créer un site web évoluent et il est primordial de les mettre à jour, d’un point de vue performance, mais également sécurité.

Nous pouvons comparer un site Internet à tout objet du quotidien comme une voiture ou une maison, qui aura besoin de maintenance pour durer dans le temps et même gagner en valeur.

Les différents types de maintenance pour un site web

La maintenance du site web correspond au processus d’entretien régulier du site. Elle vise à prévenir les problèmes et corriger les erreurs détectées. L’objectif des opérations de maintenance est également d’accompagner le développement du site, en anticipant ses besoins d’évolution.

La maintenance préventive d’un site internet

La maintenance préventive correspond à l’ensemble des interventions visant à protéger le site des piratages et à limiter les bugs. On parle de Tierce Maintenance Applicative (ou TMA). Elle intègre les mises à jour du CMS (comme WordPress), des extensions installées et des thèmes utilisés. Ces mises à jour garantissent le fonctionnement optimal du site, pour une expérience utilisateur réussie.

La maintenance corrective d’un site web

On parle de maintenance corrective lorsque l’ensemble des opérations de maintenance vise à corriger des problèmes liés au fonctionnement du site. Il peut s’agir de liens hypertextes cassés, de pages 404, de problèmes d’affichage, etc.

La maintenance évolutive d’un site web

La maintenance évolutive du site web accompagne son développement et son activité. Elle fait évoluer le site en proposant de nouvelles fonctionnalités. Elle peut aussi prévoir un changement d’hébergement, avec un passage d’un serveur à un autre.

pourquoi est-ce si important ?

La maintenance technique et la maintenance du contenu

Avant d’aller plus loin, commençons par préciser que la maintenance d’un site web touche à deux points bien distincts : son contenu et ses éléments techniques. Si la maintenance technique vise à pallier les divers dysfonctionnements qui peuvent survenir et empêcher le bon fonctionnement du site, la maintenance du contenu parle d’elle-même.

La maintenance technique : ses avantages

Éviter les problèmes engendrés par la migration du site

Bien que cela n’arrive pas nécessairement souvent lors de la vie d’un site web, il se peut que le transfert d’un serveur à un autre soit nécessaire en raison d’un changement dans le type d’hébergement auquel vous avez recours. Comme le transfert d’un plus grand nombre de données et de fonctionnalités augmente le risque de subir des problèmes de toutes sortes, la maintenance technique est d’une importance capitale pour départager ce qui doit être conservé de ce qui doit être éliminé pour éviter de causer inutilement des problèmes lors du transfert de votre site.

Faire le tri des fonctionnalités

Au fil du temps et de l’évolution des besoins d’un site web, plusieurs fonctionnalités seront rajoutées à son architecture afin de l’optimiser et d’améliorer, par le fait même, l’expérience utilisateur. Comme celles qui sont désuètes sont désormais inutiles et ne font que surcharger inutilement le site, la maintenance permettra de faire le tri et de ne conserver que celles qui sont pertinentes.

Rappelons que le rajout d’un trop grand nombre de modules d’extension (ou plugins) finira par ralentir considérablement la vitesse de chargement de votre site, chose que vous souhaiterez éviter à tout prix.

Éviter les erreurs et les dysfonctionnements

Bien que Google accorde une grande importance à la valeur de votre contenu au moment de déterminer votre positionnement, il faut savoir qu’il juge également votre site web sur l’entretien technique qui en est fait et sur les précautions mises en place pour éviter la présence de liens brisés ou de pages 404. Comme ceux-ci s’avèrent être de véritables nuisances en ce qui a trait à l’expérience utilisateur, leur présence est particulièrement mal perçue par Google.

Ce dernier pourrait même vous pénaliser en réduisant le nombre de vos pages qui sont indexées. D’ailleurs, il est fort à parier que les visiteurs de votre site web vous en tiennent aussi rigueur.

Vous avez un site e-commerce ? Des erreurs et des problèmes ici et là en cours de navigation feront en sorte de réduire votre taux de conversion et de décourager les visiteurs de votre site à faire affaire avec vous. Voilà un argument convaincant, n’est-ce pas?

La maintenance touchant au contenu pour un meilleur référencement et une meilleure visibilité

Comme nous l’avons brièvement mentionné précédemment, la maintenance du contenu d’un site est celle qui consiste essentiellement à mettre à jour son contenu. Mais pourquoi cette mise à jour est-elle si importante ?

Tout simplement parce que les connaissances et faits qui constituent l’assise même de ce contenu sont en constante évolution. Alors, bien que certains de vos vieux articles puissent avoir été rédigés avec la plus grande des rigueurs, il se peut que certaines de leurs informations aient besoin d’être mises à jour.

Il faut garder à l’esprit que l’algorithme de Google accorde une très grande importance à la qualité de votre contenu, à sa pertinence et à son actualisation pour déterminer votre positionnement sur son moteur de recherche. Non seulement la mise à jour de vos publications sera évaluée, mais n’oubliez pas que l’ajout d’articles suivant l’ère du temps ainsi que l’intégration de nouvelles images ou de contenus vidéo le sera également.

De surcroît, notez que l’ensemble de ces améliorations attirera nécessairement davantage de trafic en votre direction, en plus de faciliter l’obtention de backlinks (liens entrants).

La maintenance de votre contenu permet donc d’offrir des publications actuelles et pertinentes à vos visiteurs, en plus de vous donner la chance de raffiner leur optimisation grâce à l’intégration de nouveaux mots-clés.

Gardez à l’esprit qu’un meilleur référencement et un contenu à la fois intéressant et mis à jour sont des conditions gagnantes pour bénéficier d’une meilleure visibilité aux yeux de votre marché cible.

En quoi consiste la maintenance d’un site web et sur quels éléments porte-t-elle ?

La maintenance d’un site web peut porter sur des aspects liés à la conception technique du site, à ses fonctionnalités et à la gestion de son contenu. Elle maximise son potentielle technique : optimisation du code, mise à jour des extensions (plug-in), etc. Elle renforce la sécurité du site, en le protégeant des cyberattaques. Le site internet devient alors un outil performant et générateur de trafic.

La maintenance technique d’un site web

La maintenance technique d’un site web garantit la continuité de sa performance. Un site web attractif et bien géré est plus convaincant pour un client potentiel. Il est aussi plus convaincant pour un moteur de recherche comme Google et favorise le SEO.

Maintenance et mise à jour du CMS

Les systèmes de gestion de contenu (ou CMS) sont des solutions web évolutives. Lorsqu’un site est construit avec le CMS WordPress, une mise à jour régulière de la version utilisée est nécessaire. Elle permet d’intégrer les corrections d’erreurs et de renforcer la sécurité du site. Cette maintenance technique comprend aussi la mise à jour des plug-ins et du thème WordPress utilisé.

Maintenance et sauvegarde du site web

La maintenance d’un site internet implique une sauvegarde des fichiers, de la configuration et de la base de données du site web. En cas de problème, une sauvegarde récente du site web permet de le remettre en ligne rapidement.

Maintenance et nettoyage des données d’un site internet

Pour assurer le fonctionnement optimal d’un site web, un nettoyage des données et des fichiers stockés doit être fait régulièrement. Cette opération de tri permet de maintenir l’expérience utilisateur à la hauteur des attentes de vos clients. Elle améliore la vitesse de chargement du site.

Maintenance et évolution d’un site web

La maintenance du site doit permettre d’anticiper ses besoins. Lorsque le trafic d’un site augmente, une migration vers un serveur plus puissant est parfois nécessaire. L’hébergement doit parfois être modifié.

La maintenance des contenus d’un site web

Assurer la maintenance d’un site web peut également inclure une mise à jour de son contenu. Pour améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche, des publications régulières de contenus sont recommandées. Mais il peut aussi s’agir d’optimiser le maillage, ou de revoir quelques titres pour améliorer le référencement du site de manière globale.

Maintenance du site web : à quelle fréquence et à qui la confier ?

Un site internet est un élément important de la présence en ligne d’une entreprise. Son entretien doit être confié à un professionnel, agence ou webmaster concepteur du site.

Fréquence des opérations de maintenance pour un site web

La maintenance d’un site web est un processus continu de surveillance, de correction et d’amélioration. La fréquence des opérations de maintenance varie suivant leurs objectifs.

La maintenance mensuelle

Pour un site vitrine, une maintenance mensuelle est généralement suffisante. Dans certains cas (gros, sites, boutiques en ligne, etc.) une maintenance hebdomadaire peut être proposée par votre prestataire.
Habituellement, la maintenance du site comprend :

  • la vérification de l’intégrité, de la sauvegarde du site et de son contenu ;
  • l’analyse des performances du site (affichage, vitesse, etc.) ;
  • la correction des erreurs détectées par les utilisateurs ou les outils ;
  • une mise à jour du CMS et de ses extensions.

Il faut également vérifier régulièrement les pages avec des liens cassés, réparer les erreurs 404 et assurer des redirections.
Ces interventions de maintenance sont importantes pour limiter les risques d’attaque du site, mais aussi pour le SEO et l’expérience de navigation du client. Elles nécessitent parfois l’utilisation d’outils spécifiques.

La maintenance trimestrielle

Chaque trimestre, d’autres éléments doivent être vérifiés : design et structure du site, affichage, optimisation des images, code, balisage HTML, etc. Si vous disposez d’un serveur dédié, une maintenance spécifique doit être envisagée.

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Ikigai
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