Référencement Naturel SEO

Référencement Naturel SEO et Marketing Digital 2022

Le référencement naturel SEO c’est l’ensemble des techniques et outils qui permettent le positionnement des pages web dans les résultats des moteurs de recherche.

Cette fonction du référencement (SEO) améliore la visibilité et génère plus d’attrait et de trafic vers un site web.

Les algorithmes sont mis à jour régulièrement, afin d’actualiser les bases de données des moteurs de recherches et le réseau d’internet.

Il existe plusieurs techniques de référencement pour bien référencer un site internet.

Cela malgré la volatilité des SERP de Google qui change constamment les résultats du classement des pages Web.

Optimiser le référencement naturel SEO de votre site web

Ces différentes techniques de référencement sont nécessaires pour une présence de votre marque ou site Internet.

Voici quelques bases pour évaluer et optimiser votre référencement naturel.

1) L’optimisation des pages web

Voici quelques informations sur le référencement SEO et les moteurs de recherche.

L’objectif est de permettre aux robots (spiders) d’analyser le contenu et l’organisation des pages web lors de l’indexation et exploration des moteurs de recherche.

Les techniques de base du référencement concernent toutes les modifications qui se font directement sur vos pages web.

Un travail à réaliser sur le code, l’interface, le contenu.

Par exemple : Les méta tags ; titre, description, mots clés, le code, les URL’s, les textes, phrases clés et images…

Ensuite, il est très important de réaliser un audit technique de votre site web afin d’avoir une idée sur les éléments à améliorer afin que votre site soit accessible et performant.

Cet audit devrait lister tous les éléments qui pénalisent ou améliorent votre référencement naturel.

2) La recherche et la stratégie des mots clés

Le contenu des pages web est très important pour être bien classé en référencement.

Il est donc important de mettre en place une stratégie SEO.

Dans ce cas, on parle d’optimisation sémantique.

Cette recherche du champ lexical et du sens des mots est à trouver pour le contenu de votre site internet.

Cela afin de répondre aux requêtes lancées par les internautes via les moteurs de recherche.

La première chose à faire est de trouver les bons mots clés qui présentent bien votre marque, activité, services…

Pour cela, il est important de faire une analyse précise des mots clés.

Quels sont les mots clés les plus visités dans Google, évaluer le degré de difficulté du référencement par le nombre de concurrents qui utilise ce même mot clé…

Tout cela permet de définir les contenus de vos pages web (titres, sous titres, textes, photos…) Pour cibler les bons prospects.

En fait, la recherche de mots clés va étendre des nouveaux univers sémantiques en relation avec vos premiers mots clés.

3) Réaliser le plan de votre site internet

L’arborescence d’un site web est essentiel pour une meilleure stratégie de référencement naturel (SEO).

La définition de la base et de la structure de votre site web est une étape très importante avant même la création des pages.

Créer un plan permet à tous les éléments (pages et contenus) de votre site web d’être bien organisé et synchronisé.

L’arborescence de votre site web et les liens hypertexte permettre de connecter les différentes pages du site entre elles.

Ce qu’on appel en terme de référencement le maillage interne.

Cette pratique améliore l’ergonomie et l’expérience utilisateur (UX) et permet aux visiteurs de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent.

Il est aussi important de savoir que les moteurs de recherche utilisent la structure et le maillage interne de votre site web afin de distinguer les contenus les plus importants de ceux qui le sont moins.

4) L’organisation et la qualité des contenus

Vous devez proposer aux visiteurs de votre site, un contenu de qualité !

D’autant plus, pour bien le positionner dans les moteurs de recherche.

Il est important d’apporter la bonne information au bon moment à l’internaute.

Vous devrez simplement proposer un riche contenu (rich content) dans vos pages web.

La première chose à faire est de bien cibler la requête (mot clé) de l’internaute.

Votre contenu devrait traiter l’univers sémantique de la requête.

Ce mot clé doit être placer dans des endroits stratégiques, par exemple dans la balise des métas :

title, description, keywords ou dans les titres H1, H2, balise Alt…

Référencement Naturel SEO

Le nombre des mots de votre contenu ne va pas déterminer le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche.

En revanche, c’est l’agencement ou l’organisation du contenu, le nombre d’affichage du mot clé dans le texte…

Ce contenu devrait répondre aux requêtes saisies dans les moteurs de recherche.

Afin d’avoir plus de chance d’être bien noté et classé par les moteurs de recherche.

Le nombre excessif d’un même mot clé dans une page web va pénaliser votre référencement, de même si trop manquant.

Il existe encore bien d’autres règles définies par les algorithmes des moteurs de recherche.

Cela pour limiter la fraude et positionner les pages les mieux qualifiées auprès des moteurs.

5) Le netlinking une stratégie du référencement naturel SEO

La pratique du netlinking consiste à créer des liens entrant (backlink) auprès de site web à forte valeur d’autorité vers vos pages web.

L’objectif est de recevoir un maximum de backlinks de qualité, pour gagner plus de trafic et de popularité.

Ce qui va améliorer votre référencement auprès des moteurs de recherches comme Google, Bing…

De même créer des contenus de qualité, pour inciter d’autres internautes à mentionner votre marque, articles ou produits en créant des liens vers vos pages web.

Rédiger un contenu riche en information afin d’intéresser les lecteurs et gagner la fidélité de vos lecteurs qui vont placer vos liens dans leurs favoris.

Le netlinking est une lente stratégie SEO un peu comme la longue traine, cela implique beaucoup de temps avant d’avoir des répercussions sur la popularité d’un site web.

Mais c’est le moyen le plus économique qui devrait vous permettre de recevoir des back links de qualité et un bon classement en référencement auprès de Google.

La Référencement Naturel  SEO sous l’influence de l’intelligence artificiel

Les techniques du référencement naturel (SEO) ont bien évolué suite aux pratiques de l’intelligence artificielle (IA).

Désormais, la technologie de l’IA permet de créer des stratégies d’optimisations personnalisées.

L’IA transmet des résultats de recherches plus précis suite aux passages et comportements des visiteurs sur internet, des renseignements sur l’emplacement, postes PC utilisés…

Les techniques du référencement que nous connaissons serviront toujours aux bases d’optimisations.

Mais, l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche arrivent à mieux définir ce que recherchent les internautes.

Et cela, change les stratégies et pratiques du référencement.

La plupart des spécialistes du marketing constatent des changement positifs et rapides avec l’IA.

L’intelligence artificielle devient un élément essentiel dans une stratégie marketing, notamment dans le marketing digital et dans l’optimisation de contenu via les moteurs de recherche (SEO).

Les axes futurs du référencement naturel SEO sous l’influence de l’IA

Utiliser l’IA pour alimenter le contenu référencement naturel SEO

Les programmes de l’IA optimisent la veille concurrentielle des pages web, analyse de contenu textes et images, vidéos…

Certains programmes affichent même les classements et les scores de notoriété de vos concurrents via les moteurs de recherche.

Des nouvelles opportunités : Identifier les sujets tendances de votre secteur et les écarts concurrentiels de votre marché.

Mais aussi trouver des sujets correspondants à vos contenus éditoriaux et mots clés…

La conversion optimisée : L’intelligence artificielle fournit des techniques et stratégies de référencement des pages web afin d’atteindre rapidement vos objectifs de classement SEO.

L’actualisation des contenus : L’intelligence artificielle fournis des mises à jour d’optimisation et des liens actualisés des pages matures.

Cette pratique permet donc de référencer plus rapidement les nouvelles pages.

Changer l’orientation des équipes marketing

L’optimisation de la recherche évolue et l’utilisation de l’intelligence artificielle va changer nos méthode de développement, nous permettent d’optimiser les publications.

Par exemple créez des publications provenant d’opportunités concurrentielles.

Cela permettra de trouver des nouvelles pistes de recherche pour les publications et contenus des pages web.

Changement stratégique du référencement : Les responsables SEO ont longtemps assurés leur compétences en référencement sur la création de contenu.

Mais dans le futur, ils s’orienteront plus sur l’aspect analytique et stratégique en se servant des programmes de l’IA.

Lors des prises de décisions liées à l’hébergement des sites web, les utilisateurs évaluent aujourd’hui la vitesse, la fiabilité, la sécurité.

A l’avenir, les plateformes d’hébergement vont fournir des stratégies d’optimisation personnalisées.

C’est à dire, optimisation SEO et bien d’autres applications IA dans leur pack d’hébergement.

Améliorer l’expérience utilisateur

Le SXO (Search eXperience Optimisation) est une nouvelle forme de référencement.

Cette forme regroupe le référencement naturel classique (SEO) et l’expérience utilisateur (UX).

Il est important de savoir que l’expérience utilisateur fait partie intégrante de l’avenir du SEO.

La qualité du contenu proposé par les entreprises est mise en avant grâce à cette nouvelle forme de référencement.

Cela permet donc de garantir une meilleur expérience utilisateur.

Google prend en compte plusieurs critères avant de référencer un site Web.

Soit, proposer des contenus et des informations de qualité et d’avoir des ressources pertinentes par rapport aux requêtes des utilisateurs.

L’intelligence artificielle facilite la compréhension des comportements des utilisateurs, cela permet donc d’orienter facilement un site Web vers un modèle d’interface basé sur les préférences des utilisateurs.

La personnalisation reste un élément essentiel afin d’être au plus près des utilisateurs.

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Optimiser les contenus pour la recherche vocale

Au niveau mondial, les experts estiment que les recherches vocales représentaient 50% du volume de recherche l’année dernière.

Cela démontre que la recherche vocale devrait bien évoluer ces prochaines années.

La façon dont les internautes recherchent des informations en ligne évolue constamment.

Cette technologie de recherche vocale permettra donc aux utilisateurs d’effectuer des recherches en énonçant leurs requêtes à voix haute.

Ces requêtes sont traitées par un assistant virtuel tel que Alexa ou par un moteur de recherche.

L’intelligence artificielle viendra donc pour aider à mettre en place des requêtes de mots-clés conversationnels adaptées à la recherche vocale.

Ainsi, les moteurs de recherche vont suivre cette évolution afin de mieux référencer les sites Web qui proposent des recherches vocales.

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Assurer une bonne compréhension des images et des vidéos

L’impact de l’image et surtout de la vidéo poussera les spécialistes du SEO à se concentrer de plus en plus sur l’optimisation de la communication visuelle.

A l’avenir, le contenu visuel prendra donc beaucoup plus de valeur pour les moteurs de recherche comme par exemple Google.

Il est essentiel d’optimiser le contenu visuel (vidéos, images).

Cela se fait en se concentrant sur des mots-clés adéquats à ce type de contenu.

La meilleure façon est donc d’intégrer les mots clés principaux directement dans le titre, la description ou la balise.

Les principales erreurs de référencement naturel SEO à éviter

Le SEO (référencement naturel) est le moyen le plus puissant d’accroître la visibilité d’un site internet et d’attirer des visiteurs.

Tout le monde recherche le meilleur positionnement, en négligeant parfois la manière.

Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment et certaines pratiques efficaces il y a quelques années s’avèrent obsolètes aujourd’hui.

D’autre part, il y a fréquemment des erreurs SEO qui impactent le référencement naturel.

Voici les principales erreurs SEO à éviter…

Utiliser les mauvais mots-clés

La sélection des mots-clés est une étape importante dans une stratégie de référencement.

Elle peut en effet jouer un grand rôle sur le positionnement d’un site web dans les SERP (Pages de Résultats des Moteurs de Recherche).

En choisissant de vous positionner sur tels ou tels mots-clés, vous placez en évidence le sujet ou domaine d’activité sur lequel vous souhaitez référencer votre site.

Une erreur courante en SEO est de ne pas prendre en compte le langage utilisé par les internautes.

Même si vous définissez votre produit avec des termes spécifiques, vos prospects utilisent parfois un autre vocabulaire.

Il sera alors important de le connaître afin de sélectionner les mots-clés appropriés.

Dans le cas contraire, le SEO sera optimisé avec des mauvais mots-clés et la stratégie sera un échec.

Pensez également, à éviter les mots-clés trop génériques car très concurrentiels et difficile de bien vous positionner.

Privilégier dans ce cas les mots-clés de la  » longue traine ».

Une bonne stratégie de mots-clés devrait vous aider à générer du trafic organique, des Leads et des ventes.

Il est donc primordial de bien la mettre en place.

Pour ne pas vous tromper, il serait préférable d’identifier les mots-clés correspondants à votre audience avec des outils comme Google Trends ou encore Google AdWords Keyword Planner.

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Bourrage de mots-clés

Bien qu’il soit important d’utiliser les bons mots-clés sur votre page Web, certains web-masters ont une fausse idée concernant le placement des mots-clés.

Ils bourrent une page avec des mots-clés plutôt que de les placer de manière stratégique dans leur contenu.

Ce faisant, ils espèrent générer un meilleur classement. Si cette technique fonctionnait auparavant, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

En effet, La surutilisation de mots-clés du contenu d’une page dévalorisera la lisibilité et ajoutera des pénalités de Google.

La densité (nombre d’utilisation du mot-clé / nombre total de mots dans l’article) idéale doit se situer entre 1% et 3% environ.

Dépasser ce pourcentage signifie que vous avez abusé des mots-clés dans votre site internet.

Pratique du clickbait (piège à clic)

Certains sites internet utilisent des titres accrocheurs (pratique du clickbait) pour obtenir plus de clics et générer plus de trafic, dans l’espoir d’augmenter leur classement.

Les titres attrayant rendent le lecteur curieux et les incitent à cliquer.

Ils laissent également entendre à l’internaute qu’il trouvera ce qu’il cherche.

Cependant, lorsque le contenu n’illustre pas bien le titre, le site perd la confiance des internautes qui n’y reviendront plus.

De plus, cela réduit la durée de session et augmente le taux de rebond, ce qui pénalise le référencement.

Le titre et la description devrait donner envie à l’internaute de visiter le site, et correspondre au contenu proposé.

Une autre erreur est la création d’un site internet sans rapport avec ses mots-clés.

Cela se produit quand vous n’arrivez pas à centrer le texte sur le sujet ciblé.

De ce fait, le contenu de la page web ne correspond pas aux attentes des internautes et sera moins bien positionné.

Généralement cette erreur arrive lorsque le rédacteur veut se placer sur plusieurs mots-clés ou qu’il veut aborder divers thèmes dans une même page.

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Dupliquer du contenu

Une des principales erreurs SEO à éviter est la duplication de contenu.

Chaque année, le contenu prend de plus en plus d’importance dans le référencement naturel.

À juste titre, un contenu de qualité est notamment apprécié pour son caractère unique, sa pertinence et son offre de valeur.

En revanche, un contenu dupliqué n’a aucune valeur.

En continuant avec cette technique, non seulement vous dévalorisez votre réputation, mais vous risquez de bloquer votre classement sur les moteurs de recherche.

Effectivement, depuis quelques années, Google chasse et identifie très rapidement ce type de contenu avec son algorithme « Google Panda » Ce dernier pénalise tous les sites internet utilisant cette pratique.

Pourtant, il existe encore aujourd’hui un nombre considérable de contenu sur internet considéré comme dupliqué.

Ainsi, lorsque vous créez du contenu pour un site Web ou un article de blog, vous devez vous assurer qu’il est unique, de qualité et présente un intérêt pour votre cible.

Faites également attention à la pénalisation du contenu dupliqué à l’intérieur même de votre site.

N’hésitez pas à utiliser des outils pour vérifier la duplication des pages comme copyscape.

Publier du contenu de mauvaise qualité

Comme évoqué dans le point précédent, Google a lancé Google Panda pour chasser le contenu de mauvaise qualité.

Il ne faut pas créer du contenu uniquement pour les robots, mais aussi pour les internautes.

Cela implique de réaliser un contenu attrayant, informatif, grammaticalement correct et optimisé pour des mots-clés à forte valeur ajoutée pour votre audience.

Publier du contenu de mauvaise qualité fera fuir vos visiteurs.

Cela induira moins de trafic, de partages, de commentaires et perte de fidélité…

Avant de rédiger, définir quels sont les attentes de vos lecteurs.

Dans quel but créer du contenu et quel volume. Privilégiez la qualité à la quantité.

Publier régulièrement du bon contenu SEO pour éviter d’être pénalisé par Google.

D’autre part, un bon contenu permet d’optimiser votre référencement naturel et d’attirer bon nombre de visiteurs.

Si vous n’avez pas le temps d’en créer vous-même, il est préférable de passer par une agence web ou employer un rédacteur.

Minimiser l’importance des balises « titre » et « méta-description »

Les balises « titre » et « méta-description » prennent une place importante dans le référencement naturel, et les oublier est une des principales erreurs SEO à éviter.

En effet, les moteurs de recherche les prennent en compte lors de l’exploitation du site.

La balise « titre » correspond au titre de la page qui apparaît sur les SERP, au-dessus du lien.

C’est généralement ce que l’internaute voit en premier.

Le titre doit être court, attractif pour que l’internaute clique dessus, mais également pertinent avec le contenu de la page.

La balise « méta-description » constitue quant à elle une description de la page.

Elle se situe en-dessous du lien et fournit davantage d’informations à l’internaute.

Elle doit le convaincre de cliquer s’il hésite encore.

N’oubliez pas d’introduire à l’intérieur de ces deux balises des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous placer.

Si vous ne les remplissez pas vous-même, Google le fera à votre place. Cependant l’optimisation ne sera pas de la même qualité.

Pensez en outre à compléter les balises « ALT » de vos images qui sont parfois oubliées, afin de renseigner les robots.

Oublier la vitesse du site internet et l’optimisation mobile

Les moteurs de recherche sont très soucieux de satisfaire le public, ce qui signifie que tout site ne proposant pas une bonne expérience utilisateur sera pénalisé.

Oublier la vitesse de chargement du site internet et l’optimisation mobile fait partie des principales erreurs SEO à éviter aujourd’hui.

Google privilégie les sites Web mobiles depuis 2015.

De nombreuses entreprises n’ayant pas adopté le design et les plateformes adaptées ont subi une perte de trafic.

Google a fait de l’optimisation mobile un facteur clé du classement de son algorithme. Le mobile prend en plus en plus d’importance.

Un site internet qui n’est pas compatible avec les mobiles ou qui n’est pas au format responsive, posera de multiples problèmes quand un internaute le consultera sur son mobile.

En conséquence, une mauvaise expérience utilisateur entraîne une pénalité.

Pour évaluer la vitesse et compatibilité de votre site Web sur les appareils mobiles, utilisez l’outil Mobile Friendly.

La vitesse de chargement du site est également un facteur de classement dans Google.

Ce dernier a lancé une mise à jour en juillet 2018 pour les recherches sur mobile.

En plus des autres points essentiels au SEO, la vitesse d’un site internet a son importance.

Google préfèrera afficher en premier un site qui charge rapidement.

Par ailleurs, la vitesse de chargement ne sert pas uniquement à satisfaire les moteurs de recherche, mais aussi vos clients et prospects.

Il existe des outils tels que PageSpeed Insights grâce auxquels vous pouvez vérifier la vitesse de votre site Web et obtenir des suggestions sur la façon de l’améliorer.

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Avoir des Backlinks de mauvaise qualité

La mise en place de backlinks est l’une des meilleures techniques du netlinking.

A titre d’information, un backlink est un lien externe pointant vers votre site internet ou plus exactement vers une de vos page web.

Les liens entrants provenant de sites dont l’AD (Autorité de Domaine de score de 0 à 100 peut prédire si un site web va être bien référencé ou non) plus l’AD est élevée, meilleur est le classement d’un site internet dans les SERP.

Mais pour obtenir rapidement cette avantage, certains achètent des liens.

Ils commencent à payer un intermédiaire pour générer un certain nombre de liens pour eux.

Ces backlinks sont souvent de mauvaise qualité, et peuvent appartenir à un domaine sans rapport avec le vôtre ou faire la promotion de contenu spammé.

Cette fois-ci, c’est Google Pingouin qui se chargera d’identifier et de pénaliser les Backlinks de mauvaise qualité.

Si un site en possède, cela nuira à sa crédibilité et affectera énormément son classement et son AD.

Rappelez-vous que la création de liens doit toujours s’effectuer naturellement et la qualité du lien devrait être une priorité absolue.

Ainsi, il est préférable d’avoir peu de Backlinks mais de bonne qualité, que de nombreux liens de qualité médiocre.

Posséder des Backlinks toxiques est clairement une des principales erreurs SEO à éviter si vous souhaitez l’optimiser.

De plus, si vous avez des liens rompus sur votre site internet, cela peut bloquer l’indexation de toutes les pages du site.

Par conséquent, il est fortement conseillé de scanner en permanence votre site internet pour rechercher les liens brisés.

Zapper les audits réguliers de son site internet

Pensez à effectuer des audits réguliers de votre site web.

Par exemple évaluer la vitesse et les liens de vos pages, de nombreux outils gratuits sont à votre disposition pour effectuer ces analyses.

De même, vérifiez que vos pages soient indexées, qu’il n’y ait pas de liens morts, de blocage d’URL Nofollow, qu’il n’y ait pas de contenu dupliqué, que votre site réponde rapidement, aussi bien sur ordinateur que sur mobile…

L’analyse du comportement des internautes vous donnera également des indications sur le taux de rebond.

S’il est trop élevé, peut-être que le contenu de la page n’est pas pertinent.
Pourquoi une des pages n’est jamais consultée ? Cette page est-elle accessible ?
Google met à disposition des internautes de nombreux outils gratuits…
Afin d’optimiser votre référencement d’après les règles des algorithmes de Google.

Vous pouvez utiliser gratuitement Google Search Console afin d’améliorer vos performances SEO et utiliser Google Analytics pour plus d’information sur votre trafic et visiteurs et taux de conversion.

Être impatient

Enfin soyez patient. L’optimisation du référencement naturel d’un site ne se fait pas en une heure.

Cela demande beaucoup de temps et un travail constant.

De plus, les résultats ne sont pas visibles immédiatement, cela peut prendre un certain temps avant de pouvoir observer une amélioration dans les pages de résultat.

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