Meta dévoile le Quest 3, un casque de réalité mixte, avant les débuts de la VR d'Apple

Le PDG de Meta Platforms (META.O), Mark Zuckerberg, a dévoilé jeudi le prochain casque de réalité mixte de nouvelle génération de l’entreprise, le Quest 3, alors que l’entreprise se prépare à une éventuelle transformation du marché émergent par Apple, un marché que Meta a jusqu’à présent dominé.

Au prix de départ de 499 dollars, l’appareil sera 40 % plus fin que le casque précédent de l’entreprise et offrira une réalité mixte en couleur, combinant des éléments de réalité augmentée et de réalité virtuelle (AR/VR), a déclaré Zuckerberg dans un message Instagram avant la conférence annuelle de jeux vidéo de Meta.

Meta a également annoncé qu’elle baisserait les prix de ses casques Quest 2 existants, tout en ajoutant des améliorations de performances à ces appareils dans le but d’offrir une expérience utilisateur plus fluide.

Le Quest 3 disposera d’une nouvelle puce Qualcomm offrant une performance graphique deux fois supérieure à celle du Quest 2, a déclaré Zuckerberg.

Il a précisé que l’appareil serait lancé à l’automne et a promis plus de détails lors de la conférence annuelle AR/VR de l’entreprise le 27 septembre.

L’annonce de Zuckerberg est intervenue moins d’une semaine avant que le rival technologique Apple (AAPL.O) ne soit censé dévoiler son premier appareil de réalité mixte, un produit haut de gamme avec un prix d’environ 3 000 dollars, selon un rapport de Bloomberg.

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Selon une estimation du cabinet d’études de marché IDC, les appareils Quest 2 et Quest Pro de Meta ont représenté près de 80 % des 8,8 millions de casques de réalité virtuelle vendus en 2022.

Loin derrière, avec une part de marché de 10 % se trouve l’appareil Pico, détenu par l’entreprise chinoise ByteDance, également propriétaire de TikTok, un concurrent des réseaux sociaux.

Pourtant, malgré sa domination, Meta a du mal à vendre sa vision d’un « métaverse » immersif composé de mondes virtuels interconnectés et à étendre le marché de ses appareils au-delà de la niche de la communauté des joueurs.

Selon un décompte de Reuters, huit des dix applications les plus populaires sur la boutique Quest de l’entreprise sont classées dans la catégorie des jeux vidéo.

Après un pic d’intérêt pendant la pandémie, les ventes de casques ont chuté au premier trimestre de cette année, avec une baisse de 54,4 % du marché global des casques AR/VR par rapport à l’année précédente.

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Les revenus de la division Reality Labs de Meta, qui comprend les ventes de casques, ont diminué de 50 % au cours du dernier trimestre par rapport à l’année précédente.

Cela place Meta loin derrière la trajectoire autrefois imaginée pour cette unité.

Un cadre de Meta avait prédit en 2018 que le métaverse de l’entreprise atteindrait 100 millions d’unités matérielles dans une décennie, dont la moitié serait constituée d’appareils Meta.

« Entre maintenant et la fin de l’année, il y aura un ralentissement », a déclaré Jitesh Ubrani, responsable de recherche qui suit le marché de la réalité virtuelle chez IDC. « À ce jour, la RV a été principalement axée sur les jeux vidéo.

Et je pense que les jeux resteront encore le cas d’utilisation dominant à l’avenir. »

Même sur le marché des jeux vidéo, Meta est menacé par Sony, qui domine le marché des consoles avec la PS5.

Sony a sorti en février son propre casque de deuxième génération dédié aux jeux, le PS VR2, et bénéficie d’un important soutien des développeurs.

Meta semble actuellement se concentrer sur ce marché en associant l’annonce de son Quest 3 à sa vitrine annuelle du jeu, où l’entreprise a teasé de nouvelles façons pour les utilisateurs de vaincre des vampires et de déjouer des robots maléfiques dans les prochaines sorties.

En mars, Meta a baissé les prix de la plupart de ses casques Quest dans l’espoir de stimuler la demande, après avoir augmenté le prix de sa version d’entrée de gamme du Quest 2 (128 Go) en juillet 2022.

Son haut de gamme, le Meta Quest Pro, est désormais vendu à environ 1 000 dollars, contre un prix de lancement de 1 500 dollars, et la version de 256 Go du Quest 2 commence maintenant à environ 430 dollars, contre 500 dollars.

L’entreprise a annoncé jeudi qu’elle baisserait à nouveau les prix des casques Quest 2 à partir du 4 juin, l’appareil d’entrée de gamme revenant à son prix initial de 300 dollars et la version de 256 Go passant à 350 dollars.

Pour attirer un public plus large, Zuckerberg a récemment tenté de séduire le monde du fitness, publiant des vidéos de lui-même utilisant les appareils Meta tout en pratiquant l’escrime avec des médaillés olympiques et en échangeant des coups avec des combattants d’arts martiaux mixtes.

Il a remporté une bataille avec les régulateurs antitrust américains pour acquérir le développeur d’applications derrière l’application de fitness en réalité virtuelle Supernatural.

Au cours du procès, les avocats du gouvernement ont présenté des preuves montrant que les dirigeants de Meta avaient identifié le fitness comme un moyen d’étendre l’utilisation de la RV au-delà de sa base de fans actuelle, principalement composée de jeunes joueurs masculins.

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Ikigai
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