Tendances webmarketing en 2022

Depuis 2 ans maintenant, de nombreux spécialistes marketing font de leur mieux pour suivre les principales tendances. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la tâche est loin d’être facile. En effet, la Covid-19 a toujours un impact considérable sur les tendances du marketing numérique, ce qui crée une certaine incertitude. Personne ne peut affirmer ce que nous réserve le mois, les deux mois ou les six mois à venir. Dans ce contexte, il est utile d’analyser, une fois de plus, les tendances webmarketing en 2022.

 Tendances webmarketing en 2022

 Tendances webmarketing en 2022

 Tendances webmarketing en 2022

 LA FIN DES COOKIES

Et oui, si vous ne le saviez pas encore, Google a annoncé qu’il mettrait fin au suivi des cookies au début 2023.

Il faut donc se tenir prêt. Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? C’est simple. C’est une mauvaise nouvelle qui nécessitera des changements radicaux.

Le suivi des utilisateurs sur le Web est essentiel pour de nombreux annonceurs et entreprises. Cependant, les préoccupations relatives à la vie privée des utilisateurs sont devenues plus importants pour un nombre croissant d’internautes.

Cela s’est surtout vérifié au moment de la mise en œuvre du RGPD, qui a rendu les consommateurs beaucoup plus conscients de leur vie privée en ligne.

Il existe déjà une option permettant aux internautes de refuser les cookies et le suivi par des tiers, mais les annonceurs numériques cherchent désormais de nouvelles tactiques.

Beaucoup d’entre eux commencent à mettre en œuvre la collecte de données pour recueillir des informations sur les consommateurs et ainsi fournir des publicités pertinentes.

Les données zéro-party gagnent de plus en plus de terrain. En bref, il s’agit de données fournies directement par le consommateur à une marque.

Cela peut se faire par le biais d’une enquête, de la gamification ou d’une simple interaction en ligne entre le consommateur et la marque.

Vous devriez envisager de renforcer vos outils de gestion de la relation client, car ces données deviendront cruciales lorsque le suivi des cookies n’existera plus.

 LA PERSONNALISATION

En effet, environ 84 % des consommateurs affirment qu’il est important d’être traité comme une personne à part entière pour gagner leur confiance.

Approximativement 74 % sont frustrés lorsque le contenu d’un site web ne correspond pas à leurs intérêts.

Par ailleurs, plus de 50 % changent de marque lorsque les entreprises ne personnalisent pas leurs services.

Tout d’abord, déterminez qui sont vos clients sur la base de données démographiques et psychographiques. Considérez-leur :

  • Âge
  • Sexe
  • Localisation
  • Statut marital
  • Revenu
  • Comportements d’achat
  • Langue
  • Niveau d’éducation
  • Intérêts
  • Passe-temps

Vous pouvez segmenter vos clients en groupes distincts pour mieux répondre à leurs besoins et intérêts.

La personnalisation de votre contenu vous aidera à établir un lien émotionnel avec vos clients. Ils reconnaîtront alors que vous comprenez ce qu’ils vivent.

Grâce à la personnalisation, les spécialistes marketing obtiennent un bénéfice huit fois supérieur aux dépenses marketing « classiques », et une augmentation de 10 % des ventes.

Approximativement 80 % des consommateurs sont plus susceptibles d’effectuer un achat lorsque les marques personnalisent également leurs produits.

Lorsque vous suivez les autres tendances, gardez la personnalisation à l’esprit.

 Tendances webmarketing en 2022

 Tendances webmarketing en 2022

 Tendances webmarketing en 2022

 Tendances webmarketing en 2022

 Tendances webmarketing en 2022

 Tendances webmarketing en 2022

LE POUVOIR DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle est présente dans le secteur du marketing numérique depuis un certain temps déjà.

Mais en 2022, il est raisonnable de penser que les entreprises intégreront des fonctions alimentées par l’IA dans leurs stratégies de référencement, de gestion du trafic et autres stratégies de marketing numérique.

La technologie de l’IA peut aider les entreprises à effectuer des prévisions et des prédictions commerciales.

Par exemple, les secteurs de la santé ou encore de la finance peuvent utiliser des outils alimentés par l’IA pour formuler des stratégies numériques visant à attirer et à fidéliser les clients.

En 2022, les entreprises s’appuieront davantage sur les outils d’IA pour l’automatisation des processus numériques.

Par exemple, en utilisant l’IA conversationnelle et l’automatisation des processus robotiques (RPA) pour fournir une réponse automatisée aux demandes des clients.

Cela pourrait grandement améliorer le traitement des demandes et la satisfaction des clients.

En outre, les entreprises peuvent mettre en œuvre l’IA dans différents domaines de leurs stratégies numériques.

Par exemple, les entreprises peuvent utiliser des outils d’IA pour automatiser leur travail de référencement et ainsi obtenir des données en temps réel sur l’utilisation des mots-clés ou des backlinks.

Les entreprises peuvent également :

  • Utiliser des outils de planification et d’optimisation du contenu basés sur l’IA,
  • Utiliser des outils de marketing par e-mail alimentés par l’IA
  • Utiliser des outils de publicité numérique basés sur l’IA pour rationaliser leurs opérations de marketing numérique.

Bref, une véritable (r)évolution.

LE COMMERCE SOCIAL

Le commerce social n’est pas nouveau, loin de là, mais il est enfin en train de devenir une forme d’achat courante. Les marques sont plus avisées que jamais lorsqu’il s’agit de tirer parti du marketing d’influence ou encore de créer des publicités qui s’intègrent parfaitement aux flux des réseaux sociaux.

Instagram et TikTok ont été particulièrement influents pour accélérer la tendance du commerce social. Instagram Checkout donne la possibilité aux marques de faire de la publicité et de vendre leurs produits directement sur la plateforme.

TikTok est en train de changer la donne en matière de marketing d’influence grâce à des outils tels que Creator Marketplace, qui permet aux marques de trouver des créateurs en phase avec leurs produits et leurs intérêts.

Il y a également TikTok Shopping, qui permet aux marques de s’engager de manière plus significative avec les clients directement via l’application.

L’AUTOMATISATION

Lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing numérique pour l’année, cherchez des moyens de mieux utiliser votre temps.

Le meilleur moyen est d’automatiser les tâches répétitives pour améliorer votre efficacité.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’automatisation dans le cadre de votre stratégie d’email marketing. Vous pouvez diriger l’envoi d’e-mails aux consommateurs en fonction de comportements spécifiques.

Si une personne abandonne son panier, envoyez-lui un e-mail. Si une personne visite une page spécifique, envoyez-lui un e-mail.

Vous pouvez les personnaliser pour montrer aux consommateurs ce qu’ils ont laissé derrière eux. Ainsi, les gens seront beaucoup plus susceptibles de retourner sur votre site web…

surtout si, avec cet e-mail, vous incluez un coupon de réduction.

LE CONTENU VIDÉO

Le contenu vidéo, lui-aussi, continue de dominer le paysage du marketing digital. Vous pouvez utiliser le contenu vidéo dans le cadre de vos stratégies de référencement et de marketing sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord, effectuez des recherches par mots-clés pour déterminer ce que vos clients recherchent en ligne. Ensuite, utilisez du contenu vidéo pour répondre à leurs questions.

Une fois que vous avez créé votre vidéo, partagez-la sur le blog de votre entreprise, sur vos réseaux sociaux etc.

Veillez à ajouter des sous-titres (énormément de personnes regardent les vidéos sans le son) et à l’optimiser pour le référencement. Vous pouvez également créer des vidéos en direct sur Instagram et Facebook.

Utilisez la AR et la VR sur Snapchat et TikTok aussi. Suivre les dernières tendances vidéo vous aidera à rester pertinent pour votre public cible.

Author avatar
Ikigai
https://ikigai.tn
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
× WhatsApp