Les fondements du marketing digital

  1. Les leviers du marketing digital

Le marketing digital peut, s’il est bien mené, sublimer l’offre de l’entreprise, mais il ne remplace pas un marketing-mix de qualité, basé sur les quatre composantes clés (prix, produit, distribution, communication). En revanche, il permet de l’enrichir et de le rendre plus puissant grâce à de nouveaux leviers tels que:

  • Premier levier :Un site web pensé pour convertir les visiteurs,
  • Deuxième levier :Une stratégie SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel, ciblée et réaliste. Notons que le référencement naturel désigne ainsi l’optimisation du site web pour la visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
  • 3èmelevier : Des campagnes SEM (Search Engine Marketing) pour renforcer la présence en ligne. La pratique du SEM désigne les différentes techniques qui permettent d’optimiser la présence d’un site par le biais des moteurs de recherche, en exploitant notamment les requêtes formulées par les internautes. Le SEM englobe le référencement naturel et le référencement payant (SEA : Search Engine Advertising) qui est un service ciblé mais payant.
  • 4èmelevier : Du contenu sur mesure qui engage les différentes cibles,
  • 5èmelevier : Une présence sociale sur les réseaux sociaux,
  • Et 6èmelevier : des campagnes email marketing segmentées et personnalisées.

Tous ces leviers amplifient la notoriété de l’entreprise et lui permettent de dessiner une stratégie digitale pertinente et efficace.

Les leviers webmarketing peuvent se découper en trois groupes : Paid, Owned, Earned Media.

Le Owned Media désigne l’ensemble des leviers que l’entreprise contrôle. Elle les met en œuvre à l’aide de ressources qui lui sont propres, les diffuse et les fait connaître par ses propres moyens. Exemple : site web, newsletter, application mobile, contenu de sa page Facebook.

Le Paid Media

Le Paid Media regroupe l’ensemble des leviers payants permettant à l’entreprise de gagner en visibilité. Le Paid Media peut être extrêmement visible (fenêtre pop-up, cover, banner, habillage publicitaire d’un site) ou bien plus discret, comme dans le cas du native advertising, qui est une nouvelle forme de publicité en ligne qui s’apparente à un contenu éditorial. Son contenu, sa forme, son emplacement font de ce type de publicité un format payant qui n’entrave pas l’expérience utilisateur.

Le levier le plus utilisé dans le Paid Media est le « Search » qui représente 55 % des investissements publicitaires dans le digital. Nous parlons plus spécifiquement du système Ads, la régie publicitaire de Google, qui permet de générer de l’affichage publicitaire sous forme de liens sponsorisés sur le moteur de recherches Google.

Le Search est également de plus en plus soumis à la concurrence de la publicité rendue possible sur les réseaux sociaux, type Facebook Ads, Twitter Ads ou encore LinkedIn Ads. La plus puissante des régies est celle de Facebook qui propose plusieurs formats engageants ainsi qu’un ciblage publicitaire fin. De quoi en faire un levier très puissant. Elle catalyse à elle seule 68 % des revenus publicitaires générés par les réseaux sociaux.

Exemples : Publicité sur les réseaux sociaux, référencement payant (liens sponsorisés), publireportage.

Le Earned Media

Le Earned Media fait référence à la notoriété gagnée par l’entreprise grâce à l’exposition dont elle bénéficie de manière gratuite sur des sites web, des blogs, les réseaux sociaux, etc. et qu’elle ne contrôle pas. Le Earned Media est le fruit de partages de contenus liés à la marque par des consommateurs, des internautes, des ambassadeurs de la marque, la presse en ligne, des influenceurs ou encore des passionnés.
Les réseaux sociaux permettent à l’entreprise de s’exprimer et de toucher sa cible gratuitement. Cette dernière, en s’engageant sur les contenus publiés, crée de la valeur. Les commentaires (positifs), les partages, ou encore le bouche-à-oreille sont autant de leviers non contrôlés par l’entreprise mais essentiels à son développement. Ce dialogue continu et cette création de liens avec des communautés sont de forts atouts pour une stratégie digitale réussie.

A titre d’exemples, je cite les articles de presse, les publications d’articles ou de posts sur les réseaux sociaux par des influenceurs, les partages, les commentaires et « likes » sur réseaux sociaux, les commentaires sur un blog, les notations par les utilisateurs.

  1. Les composantes du marketing digital

Le digital a changé la nature de la relation client et met en son cœur l’utilisateur, à toutes les étapes de l’expérience d’achat. Cette approche favorise la recherche de feedbacks (retours utilisateurs), l’amélioration continue, le dialogue dans le but de construire une relation durable, qui a du sens. Le numérique bouscule l’ordre établi et amène par son exigence de nombreuses solutions mieux adaptées à des usages en constante évolution.

Parler de l’évolution du marketing traditionnel vers le marketing à l’ère digitale passe inévitablement par l’évocation du marketing-mix, les 4P qui définissent la stratégie marketing à travers le prisme du Produit, de la politique de Prix, de la distribution et de la communication. Le marketing digital vient considérablement enrichir cette grille de lecture, ces 4P ne sont nullement remis en cause mais complétés par d’autres composantes, à savoir :

Personnel/People : la relation client

La relation client et le dialogue sont des marqueurs forts du digital notamment grâce aux réseaux sociaux, aux forums et aux plates-formes de partage d’avis. Ces espaces d’échanges et de partage d’informations sont pour les consommateurs des accès directs aux marques.
L’utilisateur n’exprime plus seulement son degré de satisfaction sur le produit lui-même. Il partage son expérience globale. Elle repose non seulement sur l’utilisabilité du produit mais aussi sur la relation client en amont et en aval de l’achat. L’utilisateur attend de la marque qu’elle soit capable d’avoir un service client réactif et performant tout au long de l’expérience. Le conseil prend alors un rôle essentiel et le « Personnel » devient central.

Personnalisation

La personnalisation est un enjeu majeur du digital. Elle permet de toucher les prospects ou clients en leur adressant des offres qui collent à leurs besoins. Le produit ou service doit pouvoir être modulable pour répondre aux attentes spécifiques de chaque cible.
Dans la notion de personnalisation, on peut aussi inclure l’idée d’utilisation personnalisée. Chaque client peut s’approprier un produit pour le transformer et l’utiliser d’une manière non envisagée initialement par la marque. Ces utilisateurs, souvent, acquis à votre cause, pourront devenir des ambassadeurs de choix.

Physical evidence

L’offre est intangible lorsqu’elle est présentée en ligne : il n’y a pas de preuve matérielle de son existence. Les internautes cherchent alors les signaux de réassurance.

Celle-ci est matérialisée par l’ensemble des éléments présents sur votre site web qui contribuent à sécuriser l’internaute sur l’offre et plus globalement sur l’entreprise : numéro de téléphone, labels, adresse physique, photo de l’entreprise ou de la boutique physique, etc.

Le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture du service client permettent de montrer que vous existez et que vous êtes joignable. L’adresse physique permet de replacer dans un espace géographique votre activité.

Le principe de physical evidence se traduit également par la présentation de l’équipe.

Permission marketing

La permission marketing est un type de marketing et de publicité demandant l’autorisation aux personnes ciblées avant de leur envoyer un message. Il est un pilier de votre marketing à une époque où la transparence et l’honnêteté sont des valeurs fortement réclamées par les consommateurs pour entretenir une relation durable avec une marque.

III. L’approche commerciale du marketing digital: L’émergence du concept de l’inbound marketing

Les différences outbound/inbound:

Le marketing digital, dans son approche commerciale, amène logiquement à évoquer les concepts d’inbound et d’outbound marketing.

L’inbound marketing s’inscrit dans une évolution liée à l’essor du digital et aux nouvelles manières de consommer. L’approche, désormais centrée sur l’utilisateur, a pour objectif de faire venir le consommateur à soi plutôt que d’aller le chercher, ce qui modifie la nature de la relation avec ce dernier.

Il s’agit d’Inclure le consommateur dans la stratégie

L’approche outbound est un processus où la marque parle, envoie des messages pour se faire connaître, attirer et convertir mais ne converse pas avec l’utilisateur potentiel.

L’approche inbound au contraire, se traduit par la mise en place d’un processus que l’on peut qualifier d’inclusif.

Elle repose sur la capacité de l’entreprise à proposer des contenus de qualité aux prospects pour se faire remarquer de lui, l’intéresser à sa proposition de valeur, gagner son attention et engager le dialogue. Le but est de nouer une relation de long terme avec le prospect en l’attirant de manière naturelle à s’intéresser à vous. Pour cela, les entreprises évoluent dans des espaces communs et familiers des consommateurs (réseaux sociaux, blogs, sites), favorisant ainsi l’exposition de leurs contenus et rendant le dialogue possible.

Les 4 objectifs de l’inbound marketing

L’inbound marketing diffère d’une stratégie marketing dite classique car elle positionne le consommateur en son cœur jusqu’à la conversion (vente).
En effet, l’inbound marketing attire un prospect et le fait évoluer (lead nurturing) jusqu’à ce qu’il devienne un client. Pour nouer cette relation de long terme avec le consommateur, la marque doit franchir différentes étapes pouvant être décomposées sous la forme d’un parcours.

Le consommateur passe alors successivement par les stades suivants :

Inconnu -Visiteur – Prospect- Client- Ambassadeur.

Objectif n1: attirer

Attirer le consommateur consiste à faire en sorte de l’amener à se rendre sur vos supports Owned Media : site web, blog, page Facebook, etc.
L’inconnu devient alors visiteur. Pour cela, activez les leviers qui permettent de générer du trafic.

Le référencement naturel est un très bon allié.

La publicité, qu’elle soit sous forme de liens sponsorisés ou bannières publicitaires (Display) constitue également un levier puissant.

Objectif n 2: convertir

Dans cette seconde phase, la marque doit se fixer comme objectif de transformer les visiteurs en prospects.

Vous devez faire en sorte que l’internaute vous donne l’autorisation de le contacter.

Pour cela, il faut l’inciter à laisser une trace de son passage : une inscription à la newsletter, le remplissage d’un formulaire de contact via votre site web, le téléchargement d’un livre blanc contre une adresse e-mail professionnelle, une case à cocher pour recevoir vos offres commerciales ou encore un abonnement à vos comptes sur les réseaux sociaux.

Faire venir le client à soi oblige à demander la permission au consommateur d’être sollicité.

Objectif n 3: conclure/vendre

Les deux premières phases doivent préparer suffisamment le terrain pour que la vente se passe ensuite dans les meilleures conditions possibles.

Par exemple, si vous proposez une offre par abonnement sur votre site, il faudra souvent faire plus qu’espérer que les canaux digitaux consultés par les prospects conduisent à des commandes.

Conclure une vente uniquement via le web n’est pas chose aisée. Cela passera pour beaucoup de services et produits via d’autres canaux : rencontre physique ou appels téléphoniques.

Objectif n 4: réenchanter

Le réenchantement, post-achat, a pour objectif d’activer le processus de fidélisation et créer un cercle vertueux entre la marque, le client et ses relations proches.

Réenchanter, néologisme du marketing digital, détermine donc la manière de gérer la relation client après la vente.

Pour toujours améliorer l’expérience utilisateur globale, apprenez à capter son ressenti : demandez-lui son avis sur le produit en envoyant une enquête simple et rapide à compléter pour recueillir ses retours, anticipez ses futurs besoins et accompagnez-le dans l’utilisation de votre service ou produit.

de ciblage entraînera des taux de conversion élevés et, chez vos clients, le sentiment que vous les comprenez vraiment, sans être intrusif et sans les submerger de communications non ciblées.

Un autre fait marquant en 2022 se réfère à l’expansion du Marketing vidéo, qui devient une partie plus impressionnante du marketing numérique.  Il s’agit d’une tendance à laquelle toutes les entreprises utilisant le marketing numérique devraient faire attention si elles veulent rivaliser dans l’industrie. Les données récentes montrent qu’au moins 70 % des clients ont partagé la vidéo d’une marque avec d’autres, et 72 % supplémentaires signalent que le marketing vidéo a amélioré leur expérience client et leurs taux de conversion.

À l’aube de 2022, nous nous attendons à ce que le nombre de personnes utilisant des téléphones portables continue d’augmenter.
Le trafic mobile continuera également d’augmenter, ce qui signifie que le marketing vidéo et l’utilisation des éditeurs vidéo en ligne deviendront plus dominants.

Nous signalons également un autre fait marquant qui est la suppression des cookies

L’annonce récente de Google de mettre fin au suivi des cookies d’ici 2023 devrait être un signal d’alarme pour les spécialistes du marketing numérique. Il s’agit d’un pas de géant de la part de l’un des plus grands moteurs de recherche, et nous devrions nous attendre à ce que cela affecte la façon dont les spécialistes du marketing appliquent différentes tactiques pour atteindre leur public cible.

Depuis la mise en œuvre du règlement général sur la protection des données, la confidentialité des utilisateurs est devenue plus importante pour les fournisseurs de services Internet. Google et d’autres moteurs de recherche sont toujours à la recherche de moyens d’optimiser l’expérience utilisateur avec leurs marques, et l’amélioration de leur politique de confidentialité est un moyen d’améliorer l’expérience utilisateur.

Alors que les spécialistes du marketing numérique recherchent des moyens de suivre les utilisateurs sur le Web, il existe déjà des options permettant aux internautes de désactiver le suivi et les cookies grâce à la politique du règlement général sur la protection des données.

Enfin, la Recherche visuelle et vocale semble devenir une tendance clé du marketing digital.

En 2022, un assistant à commande vocale continuera d’être un énorme vendeur. La recherche vocale va changer la façon dont les spécialistes du marketing numérique effectuent la recherche de mots clés. Les spécialistes du marketing numérique commenceront à se concentrer davantage sur les mots-clés à longue traîne lors de la création de contenu pour leur public cible.

Lors de la création de contenu pour une campagne marketing, le spécialiste en marketing devra choisir des mots-clés en fonction de ce que la plupart des utilisateurs demandent sur les moteurs de recherche.

Lorsque les internautes utilisent la recherche vocale, ils sont plus susceptibles d’utiliser des mots-clés à longue traîne. Créer du contenu autour de ces mots-clés à longue traîne augmente simplement votre visibilité en ligne.

Une autre tendance à surveiller est la recherche visuelle. En 2022, les utilisateurs peuvent simplement télécharger une image pour trouver plus d’informations sur l’image téléchargée.

En guise de synthèse, 2022 sera une année importante pour les avancées technologiques, les outils de marketing et les stratégies avant-gardistes. Les entreprises doivent s’adapter à cette métamorphose digitale de plus en plus renforcée. Les mangers doivent disposer des meilleurs outils et techniques du marketing digital pour aborder cette année avec plus de résolutions, en étant plus agiles, flexibles, créatifs et ouverts d’esprit, permettant ainsi à leurs entreprises d’avoir une meilleure présence en ligne et de se démarquer par rapport à une concurrence accrue.

 

 

Comment segmenter vos courriels pour maximiser

Pour augmenter vos conversions, la segmentation de votre base d’emailing fait partie des stratégies marketing à prendre en compte. Découvrez 3 façons de segmenter efficacement !

Bien qu’on l’annonce moins influent qu’avant, l’emailing reste une valeur sûre du webmarketing. Il faut cependant être toujours plus pertinent qu’avant, votre e-mail pouvant très facilement noyé dans la masse. Pour être plus précis, il faut segmenter vos contacts e-mails.

Segmenter vous donne l’opportunité d’améliorer vos messages et vos appels à l’action (ou call-to-action en VO), le tout en fonction de votre audience cible. Il faut pour cela mieux comprendre vos clients et prospects existants, ce qui vous permettra de mieux identifier et cibler de nouvelles personnes.

La plupart des services d’emailing proposent des outils d’A/B testing, qui permettent de suivre la performance d’emails envoyés avec différents variables (comme l’objet du mail, l’appel à action, les liens, les images…) et utiliser la meilleure combinaison pour les envoyer au reste de l’audience cible. En utilisant cette technique sur vos segments, vous pourrez surveiller les emails qui fonctionnent le mieux pour chacun d’eux, en tirer des informations importantes sur vos prospects / clients.

La segmentation est un moyen efficace de mieux connaître votre audience, d’améliorer votre communication et ainsi de générer plus de conversions. Voici trois moyens de segmenter votre liste de contacts pour booster vos ventes :

1- Segmentation démographique

C’est la plus évidente de toutes mais pas la moins efficace : la segmentation démographique se base sur des critères tels que le genre, l’âge ou la localisation géographique. Elle vous permet d’en retirer des tendances, qu’elles soient comportementales ou axées sur les intérêts.

Bien que votre ciblage à la base peut parfois réduire à une tranche d’âge précise, un genre ou une localisation précises, vous aurez nécessairement des différences démographiques au sein de vos contacts. Toutes les générations n’ont pas les mêmes intérêts, hommes et femmes peuvent ne pas réagir de la même façon à vos messages et les attentes ne seront pas les mêmes selon leur lieu de résidence.

Il vous faut ainsi définir quelle(s) donnée(s) démographique(s) sont suffisamment différenciantes et intéressantes à exploiter, afin de réaliser des tests.

2- Segmentation par engagement

En analysant vos différentes métriques d’engagement, vous pouvez créer de nouveaux segments. Il y a bien évidemment le taux d’ouverture et le taux de clics, mais il faut aussi en déterminer d’autres. Analysez les données de vos campagnes d’emailing, de votre audience et essayez de trouver de nouveaux moyens de les segmenter en fonction de leur engagement.

Segmentez par exemple les personnes qui ouvrent vos e-mails mais ne cliquent jamais sur vos liens, depuis longtemps. Trouvez un angle pour mieux les engager, leur parler directement et les inciter à augmenter leur engagement.

Vous pouvez également trouver des données d’engagement sur d’autres supports, comme votre site internet, si vous avez la possibilité de suivre les utilisateurs de votre base email.

3- Segmentation par historique d’achat

Sur votre site e-commerce vous avez également de nombreuses informations à exploiter. Le plus intéressant est de construire des segments à partir de vos clients ayant déjà acheté chez vous, en les segmentant par exemple sur la valeur des achats.

Si vous voulez proposer un nouveau produit qui coûte 100€, segmentez votre base d’acheteurs en deux : ceux qui ont acheté pour 100€ ou moins et ceux qui ont acheté pour 100€ ou plus. Envoyez un email pour annoncer votre produit à chaque segment : vous verrez lequel est le plus engagé avec votre e-mail et lequel a le meilleur taux de conversion.

Le but principal de mettre en place la segmentation est de mieux comprendre votre base clients et prospects pour leur envoyer des messages adaptés, qui les pousseront à interagir avec vos e-mails, puis à convertir et acheter. Ces quelques critères de segmentation vous aideront à utiliser les bons messages pour les bonnes personnes, et à explorer de nouvelles méthodes de segmentation pertinente, en utilisant le marketing automation par exemple.

 

 

Live shopping : intégrer le live shopping dans votre stratégie marketing

Le live shopping (ou live streaming) s’impose comme le nouveau canal de vente préféré des consommateurs !

La stratégie marketing offre une expérience utilisateur unique avec un internaute qui a désormais la possibilité de voir une démonstration en live et en ligne du produit qu’il souhaite acheter.

Quels sont les avantages à intégrer le live shopping pour les marques ? Comment mettre en place cette nouvelle technique commerciale ?

Qu’est-ce que le live shopping ?

Depuis plusieurs années, le social selling fait des émules sur les réseaux sociaux. Crise sanitaire et confinement obligent, les consommateurs n’ont eu d’autres choix que de commander en ligne. Le live shopping est un concept né de la pratique digitale et il va au-delà du Live streaming traditionnel chinois.

Les vidéos ne présentent pas seulement un produit ou un service, mais sont bien là pour proposer un accompagnement personnalisé à distance et offrir de précieux conseils sur mesure.

Très prisé dans le secteur du luxe, la technique marketing est pourtant à la portée de toutes les enseignes, e-commerce ou physiques, petites ou grandes et présente de nombreux avantages.

1. Une demande croissante des consommateurs pour le live shopping

Si la tendance est déjà bien établie en Chine, elle est toute récente en Europe et séduit de plus en plus de français. Ils sont 28 % à déclarer leur intention d’achat et dans la catégorie des femmes de moins de 25 ans, le chiffre monte à 49 %. C’est un véritable engouement pour ces vidéos en streaming qui se profile à l’horizon !

La génération Z, très présente sur les réseaux sociaux et consommateurs de nouveauté est d’ailleurs LA cible à privilégier pour votre live shopping.

2. Une expérience d’achat unique

Le succès de ces vidéos marketing s’explique par une demande accrue de personnalisation et d’humanisation des canaux digitaux. Le live shopping offre une expérience-client unique aux acheteurs en créant des liens entre le client et le vendeur. Pendant les lives, c’est une relation de confiance qui s’installe. Vous améliorez ainsi votre service client tout en accroissant la notoriété de votre marque en ligne.

3. Une stratégie marketing très rentable

Le live shopping est une opportunité de publicité (presque) gratuite avec un très fort potentiel de ROI. Si la jeune génération commence à s’intéresser au phénomène, 87 % des Français n’ont encore jamais entendu parler de cette technique digitale.

Il y a un marché énorme à conquérir et encore très peu de marques sont présentes sur le canal. C’est donc une occasion rêvée de vous démarquer de la concurrence, à moindres frais !

4. Le live shopping est un vecteur d’engagement

Fidéliser une clientèle est la phase la plus difficile dans un monde où l’offre pullule sur Internet. Mais si votre stratégie de live streaming est bien ficelée, votre événement en direct devrait générer de nombreuses vues et il est fort probable que votre public s’engage à vos côtés durablement.

Comment préparer un live shopping ?

Après avoir vu les avantages du live shopping pour les entreprises, voici les étapes pour créer une expérience digitale à la hauteur des attentes de votre public cible.

•       Ciblez la bonne plateforme

Selon les produits de vous vendez, tous les réseaux sociaux n’ont pas la même pertinence. Vous devrez sélectionner le réseau social le plus fréquenté par vos clients cibles. Par exemple, Instagram et Pinterest sont les médias sociaux à privilégier dans le domaine de la mode et des accessoires, alors que Facebook sera plus pertinent pour le secteur de l’électroménager.

Faites une étude des horaires de fréquentation de votre public pour diffuser votre live sur le bon créneau horaire !

•       Peaufinez votre live shopping en amont

Le premier conseil pour un live shopping réussit est de préparer votre contenu digital à l’avance pour ne pas vous retrouver démuni pendant le live streaming.

Ensuite, faite de votre live shopping un événement unique pour augmenter son pouvoir d’attraction. Pour créer le buzz autour de votre campagne de live shopping, faites appel à des influenceurs. Ils feront la promotion de votre événement en amont à travers leurs publications et inciteront ainsi un nombre important de followers à venir assister à votre live vidéo.

•       Soyez réactif et à l’écoute de vos spectateurs

Pendant la session de questions-réponses, répondez avec efficacité à toutes les interrogations et requêtes de votre public. C’est le moment idéal pour répondre aux attentes de vos clients et évaluer leurs besoins.

Gardez le lien après l’événement avec les participants en continuant le dialogue dans les commentaires et assurez-vous d’être disponible en cas de besoin.

 

 

6 façons d’utiliser vos personas dans votre stratégie de content marketing

Dès lors qu’une entreprise envisage de mettre en œuvre une stratégie de content marketing, elle doit avoir au préalable précisément défini ses  » buyer personas« , autrement dit sa clientèle cible. En effet, de la connaissance de ces personas dépendra bien souvent la réussite ou l’échec d’une campagne. Eh oui, pour atteindre vos objectifs de communication, mieux vaut savoir ce qu’aiment, ce qui intéresse mais aussi ce dont ont besoin vos clients. Dès lors que ces informations sont en votre possession, vous pourrez utiliser vos personas pour optimiser votre stratégie de content marketing.

1. Apportez une solution au problème rencontré par votre cible

Si vous avez identifié un problème auquel sont confrontés vos personas, vous avez forcément quelques idées quant aux contenus que vous pourriez créer. En effet, proposer une ou plusieurs solutions au problème qu’ils rencontrent est l’assurance que votre contenu attire et séduise. S’il s’agit d’un article, il peut être pertinent de le lier à un formulaire afin de générer des leads de qualité ou bien de proposer un produit qui puisse faire office de solution, et ce dans le but de faire entrer des prospects dans votre « tunnel de conversion ». Ne perdez pas de vue que les consommateurs achètent parfois plus des « sentiments » que des « produits ». Par exemple, souscrire une assurance répond surtout au besoin de se sentir protégé alors qu’acquérir une belle voiture sportive contribue souvent à flatter son ego et montrer que l’on a réussi dans la vie.

2. Parlez le même langage que vos personas

Une parfaite connaissance de vos personas doit vous permettre d’utiliser le même jargon qu’eux dans votre communication, en particulier sur les réseaux sociaux. Plus vous parlerez le même langage que votre cible, plus celle-ci parviendra à s’identifier à la marque et plus il vous sera facile de créer une véritable communauté autour d’elle.

3. Utilisez un humour approprié

Encore une fois, si vos personas ont bien été identifiés, vous devez savoir quel type d’humour est susceptible de les séduire. Il est effectivement intéressant de pouvoir proposer des contenus humoristiques dans le cadre de votre stratégie de content marketing.

L’humour doit contribuer à l’image de la marque et constituer un vecteur d’engagement, il est donc essentiel qu’il corresponde à ce qu’apprécie vos potentiels clients plutôt qu’il ne les fasse fuir.

4. Privilégiez les réseaux sociaux où vos personas sont présentes

À l’heure où les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans toute stratégie de content marketing, vous ne devez pas perdre de vue qu’une campagne sera d’autant plus efficace que vous avez bien cerné les réseaux sur lesquels est présente votre cible. Si, par exemple, vous avez identifié qu’elle était fortement présente sur Instagram, un réseau largement basé sur le partage de photographies, vous pouvez être quasiment certain qu’un concours-photo fera un carton. À vous donc de susciter l’engagement de vos personas en leur délivrant les contenus qu’ils attendent directement sur leurs réseaux sociaux favoris.

5. Utilisez les technologies adoptées par la cible

Parce qu’il existe toujours de nouvelles technologies qui peuvent vous permettre d’alimenter en contenus vos personas, il est parfois pertinent d’y avoir recours. Veillez à ce que les technologies soient adoptées par votre cible. Si ce n’est pas le cas, il ne sert à rien d’y avoir recours. Votre cible pourrait se sentir frustrée de ne pas « profiter » de tout ce que vous pouvez lui « offrir » et donc renoncer totalement ou partiellement à son engagement vis-à-vis de votre marque.

6. S’adapter au quotidien de vos personas

Exemple de Persona Agence de communication tunisie

Alimenter en contenus vos cibles, c’est bien ! Les alimenter en contenus au bon moment, c’est mieux ! Aussi, vous devez profiter des données de vos personas pour définir quand fournir chacun des contenus que vous avez pris soin de créer. Il est effectivement judicieux de publier vos nouveaux contenus aux heures où votre cible est présente sur Internet mais aussi d’adapter votre distribution aux habitudes de vos personas. Si, par exemple, vous identifiez que vos personas apprécient de sortir le samedi soir entre amis et qu’ils sont connectées le samedi durant la journée, pourquoi ne pas en livrer en milieu d’après-midi un contenu présentant les comportements à adopter pour être un bon ambassadeur de la marque. Nul doute que cela devrait inciter certains à évoquer votre marque lors de la soirée à venir. Connaître ses personas est absolument indispensable pour espérer optimiser une campagne de stratégie marketing. Savoir quel problème rencontre votre cible, sur quel réseau social elle a ses habitudes, quand elle se connecte au web ou encore connaître sa manière de s’exprimer vous donne des informations clés pour que vous lui offriez le contenu qu’elle attend au bon moment et au bon endroit.

Author avatar
Ikigai
https://ikigai.tn
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
× WhatsApp