TIK-TOK et marketing digital

TIK-TOK: Tendance marketing digital 2022

Chaque année, de nouvelles tendances de tik-tok et marketing digital voient le jour et déterminent une nouvelle direction pour l’avenir du marketing.

Et même avec une année aussi tumultueuse que 2021, nous n’avons pas été déçus.

En 2022, les tendances en marketing digital promettent d’être plus révolutionnaires que jamais.

TikTok a continué de prendre du grade depuis le début de 2021, jusqu’à prendre le dessus sur toutes les autres plateformes en tant que principal réseau social de la génération Z.

Aujourd’hui, TikTok est l’une des principales plateformes de médias sociaux que toute entreprise devrait espérer promouvoir ses produits

Qu’est-ce que TikTok ?

Lancé par le groupe chinois ByteDance, Tik Tok (Douyin en chinois) attire principalement le jeune public.

Ce média social est notamment utilisé pour monter de courts clips vidéo, d’une durée de 3 à 60 secondes.

On peut ensuite les partager dans le monde entier. Des playbacks musicaux permettent en outre de réaliser des challenges viraux.

TikTok a été mis sur le marché en septembre 2017. Deux mois plus tard, ByteDance a fait l’acquisition de son principal concurrent Musical.ly.

La fusion entre les deux applications, effective en août 2018, a immédiatement connu un succès fou.

Au premier trimestre de cette même année, l’application a été téléchargée 45,8 millions de fois sur App Store, ce qui lui a valu la première place devant YouTube et WhatsApp.

TikTok est disponible sur iOS et Android et en 75 langues. Elle compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 66 % ont moins de 30 ans. On trouve encore peu de contenus sur ce média social.

Ceci constitue une véritable opportunité pour les marques qui souhaitent capter l’attention de potentiels clients.

Les clés de leur stratégie de contenu :

  • L’UGC : le contenu généré par les utilisateurs (clients).
  • Sur le compte TikTok de la marque, on retrouve principalement des relais de posts publiés par des influenceurs et clients de la marque.
  • La domination des vidéos courtes
  • Publier du contenu avec des hashtags de marque
  • On peut y voir les coulisses de la marque, de l’humour décalé, du contenu généré par les utilisateurs (UGC) et des lancements de produit

Le marketing d’influence sur TikTok

Le réseau social le plus en vogue du moment dispose d’une fonction dédiée aux pages professionnelles.

Comme sur les autres plateformes sociales, TikTok permet aux marques de déposer leurs annonces.

Ces dernières, si elles sont jugées de bonne qualité, apparaîtront dans le flux des utilisateurs.

Sachant que la majorité des utilisateurs actifs de TikTok sont jeunes et greffés à leur téléphone portable, la plateforme est un outil efficace pour les entreprises qui visent ce type de public.

Il faut également savoir que les contenus sont visuellement attrayants et amusants. Ainsi, il est essentiel d’user d’une certaine créativité.

Pour promouvoir votre marque, vos produits ou services, la création de vidéos sur TikTok constitue un excellent choix. D’autant que c’est à la fois simple et peu coûteux.

TikTok a intégré Shopify, plateforme e-commerce pour créer sa boutique en ligne en tant que service partenaire.

Ainsi, les e-commerçants qui utilisent Shopify peuvent diffuser des publicités sur TikTok intégrant un lien URL renvoyant vers leur boutique.

Le but est ainsi de les aider à stimuler les ventes… et pour TikTok de profiter de revenus issus de sites marchands.

Les fonctions du Live aujourd’hui sur Tik-Tok et marketing digital :

Il faut avoir plus de 1000 abonnés (variable selon les pays) pour accéder à la fonctionnalité de live.

Vous pourrez notamment accéder à ces fonctionnalités :

  • Prévenir sa communauté à l’avancedu Live pour les faire s’inscrire (sous la bio du créateur)
  • Enregistrer le Live pendant 90 jours dans l’application
  • Activer l’option Q&A(Questions-Réponses) durant un Live pour répondre spécifiquement aux questions des spectateurs en Live
  • Recevoir des cadeaux virtuels(à convertir en Diamants) de la part des abonnés. Ces cadeaux viennent ainsi alimenter votre portefeuille TikTok et vous pouvez retirer ces sommes en les virant sur votre compte bancaire.

Les fonctions Live demain sur TikTok :

  • Une fonction d’achat de produits tagués sans quitter l’application.
  • La création d’une boutique et d’un catalogue pour les marques.
  • Les tests ont eu lieu aux Etats-Unis avec Walmart et un TikTokeur connu pour un Live shopping. Les résultats ne sont pas encore communiqués.
  • Il semble que TikTok travaille sur une fonction Live shopping à part entière pour l’application ce qui est logique car la version chinoise le propose déjà actuellement.

Solutions dans le cadre d’une campagne d’influence actuelle :

  • Insérer un lien vers un produit en particulier dans la bio de l’influenceur
  • Partager un code promotionnel en commentaire écrit durant le live
  • Proposer d’utiliser ce code à la fin du live pour ne pas perdre l’audience
  • Utiliser le replay pour générer plus de vues et de ventes après le Live (visible pendant 90 jours)

L’algorithme de TikTok veut toujours plus de vidéos :

Le développement de ces deux premiers éléments confirme l’ambition de TikTok.

L’équipe incite toujours plus ses utilisateurs à partager davantage. Pour satisfaire l’algorithme, les créateurs de contenu n’hésitent pas à poster plusieurs contenus par jour.

Difficile pour eux de s’arrêter le temps des vacances et de voir leurs statistiques chuter. Alors pour éviter ce genre de problèmes, certains ont réfléchi à quelques stratégies.

Même si TikTok propose aujourd’hui une option permettant de créer des vidéos longues de 3 minutes, les utilisateurs préfèrent se concentrer sur du court. S’ils ont une longue histoire à retranscrire, ils découpent leur scénario en plusieurs parties.

De cette manière, ils publient dans un premier temps la première, puis un peu après la seconde et enfin le dénouement.

Ce qui leur fait trois contenus à partir d’un.

Il leur est ainsi possible de tenir minimum trois jours avec un même sujet. Cette stratégie incite également les personnes qui tombent sur l’une de ces vidéos, à regarder la trilogie pour bien comprendre. Les utilisateurs sont également invités mine de rien à visiter leur profil pour les découvrir et sans le vouloir à s’abonner.

Comment réussir votre stratégie webmarketing sur Tik Tok ?

Profiter de la popularité des hashtag challenges

Les hashtag challenges sont l’une des tendances les plus populaires sur TikTok que les marques n’hésitent pas à utiliser à leur avantage pour promouvoir leurs produits et leur image.

La marque va alors lancer un challenge spécifique et le promouvoir via un hashtag pour que les utilisateurs puissent relever le défi en utilisant ledit hashtag, et ainsi le rendre viral.

C’est un excellent moyen pour une marque pour atteindre un public, qui va pouvoir interagir directement avec la marque et avoir le sentiment d’être reconnu.

Une marque peut aussi surfer sur la popularité d’un hashtag challenge déjà établi et réaliser des vidéos en réponse au challenge pour non seulement augmenter sa visibilité, mais aussi se rapprocher de la démographie de TikTok en mêlant acte commercial et production de contenu.

Adoptez une approche décontractée et moins commerciale

Contrairement à Instagram, TikTok rejette en grande partie le contenu soigné et de haute qualité. En tant que tel, il a acquis une réputation de plateforme décontractée où les utilisateurs se sentent à l’aise pour s’exprimer.

La beauté de TikTok est qu’il s’agit d’un espace créatif accessible où il faut éviter les contenus fortement commerciaux.

Laissez l’engagement vous guider et explorez ce qui est amusant dans votre entreprise.

Assurez-vous de bien comprendre la culture, les valeurs et l’identité de votre marque afin que ce que vous créez soit authentique et fidèle à votre marque.

TikTok est une plaque tournante d’idées créatives, amusantes et parfois folles, alors essayez d’adoucir le ton de la marque et rejoignez la communauté ludique.

Examinez les tendances suivies par votre public cible

Cette stratégie peut être utilisée sur n’importe quels réseaux sociaux, mais elle est particulièrement utile sur TikTok. La plateforme voit un volume élevé autour de sujets spécifiques tels que le divertissement, la danse, le bricolage, les voyages et l’éducation. Cernez votre public cible pour voir sur quel type de contenu il interagit le plus et utilisez ces données pour créer des publications adaptées.

Par exemple, si vous remarquez que votre public cible est très engagé dans les vidéos axées sur l’humour, pourquoi ne pas publier des vidéos de vos collaborateurs jouant des farces de bon cœur au bureau.

Créez du contenu que les gens voudront regarder

Il n’y a pas de secret ni toute de recette toute faite pour réussir sur TikTok et finalement pour promouvoir votre entreprise sur TikTok, mais il y a quelques bonnes règles à suivre :

Assurez-vous que votre vidéo soit attrayante : 

Cela peut sembler évident, mais plus votre son et votre vidéo sont de qualité, plus votre contenu sera agréable à regarder.

Cela ne signifie pas que vous devez investir dans un équipement coûteux, mais veillez à filmer dans des espaces bien éclairés où le son sera propre.

Si un son clair est impossible, ajoutez une piste tendance à votre vidéo au lieu du son d’origine ;

Les vidéos pratiques et les tutoriels sont toujours populaires : 

Qu’il s’agisse d’une vidéo de fitness ou d’un partage de recette de cuisine, le public a tendance à aimer les tutos et les vidéos éducatives dans son flux.

Pour qu’ils restent jusqu’à la fin de la publication, montrez votre expertise ou révélez des informations sur vos coulisses.

Raconter une histoire vraie

La narration est toujours essentielle en marketing.

Mais de nos jours, les consommateurs en ont assez d’entendre simplement les marques répéter que leurs produits et leurs services sont meilleurs que ceux des autres.

Ils veulent savoir comment vous avez tenu vos promesses en répondant à leurs besoins et à leurs attentes.

TIK-TOK et marketing digital

Cela ne signifie pas que les marques doivent laisser les avis des consommateurs parler d’eux-mêmes. Concentrez-vous plutôt sur le storytelling :

ne vous contentez pas d’expliquer les avantages de votre produit ou pourquoi il est meilleur que celui de vos concurrents.

Montrez, par le biais d’histoires et de témoignages clients, comment ce que vous faites peut contribuer à résoudre un problème spécifique.

« Le storytelling est une forme de marketing. Cela ne permettra pas de vendre directement, mais cela permet de faire en sorte que vos clients pensent a vous et aient envie d’essayer vos produits ».

Conclusion

TIK-TOK et marketing digital

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TIK-TOK et marketing digital

TikTok est relativement nouveau, en particulier dans le monde des affaires.

Mais tant que tel, il n’est pas aussi saturé que Facebook, Instagram et YouTube.

De plus, il est beaucoup moins cher de faire de la publicité sur cette plateforme, car il n’y a pas encore de communauté d’influenceurs forte d’autant plus qu’il y a beaucoup moins d’utilisateurs en concurrence pour les placements publicitaires ainsi que le parrainage.

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