Guest blogging : pour votre stratégie de visibilité

Qu’est-ce que le Guest Blogging?

Le guest blogging est une technique de marketing digital qui consiste à publier des articles de blog sur un site externe.

Plus précisément, un blogueur peut inviter une personne, en règle générale, il s’agit d’un expert dans son domaine, afin que ce dernier produise un article présentant sa vision de son métier, des conseils… Cela de manière gratuite. Le guest blog repose sur un principe de réciprocité et de relation gagnant – gagnant.

C’est-à-dire que le guest blogging va permettre au blogueur d’alimenter son blog en contenu tout en diversifiant sa production et en s’appropriant la notoriété de l’expert.

De son côté, l’expert va bénéficier de la visibilité du blog, ce qui peut lui rapporter de nouveaux prospects, des visiteurs pour son site web et l’occasion de faire du personal branding.

Quels sont les avantages du guest blogging ?

Le guest blogging est une stratégie efficace pour rendre votre marque plus visible.

Rédiger des articles et les publier sur des sites tiers à de nombreux avantages qui vous permettront de mettre votre marque en avant. Voici les trois avantages principaux :

  • Avoir accès à une nouvelle audience. Le guest blogging vous permet ainsi de profiter de l’audience d’une autre marque. En publiant sur un site aux thématiques similaires à votre offre étant déjà bien établi sur le marché, vous pouvez faire parler de vous rapidement.
  •  Vous positionner en tant qu’expert. Le guest blogging vous permet de partager votre expertise avec une nouvelle audience et de vous rendre crédible, car vous profitez du gage de qualité des sites sur lesquels vous publiez. C’est donc aussi un puissant outil de branding.
  •  Travailler votre SEO. Le guest blogging vous permet souvent d’intégrer des liens externes (backlinks) vers votre site dans vos articles, ce qui vous aidera à faire remonter votre site dans les résultats des moteurs de recherche. C’est donc une technique essentielle du référencement naturel.

Le guest blogging est particulièrement efficace pour les nouvelles entreprises et les entrepreneurs qui se lancent, car il vous permet de rapidement être exposé à une large audience sans avoir à attendre les retombées de votre stratégie SEO.

Quel est l’impact du guest blogging sur le référencement ?

L’impact SEO des articles invités pour le blog hôte

Pour le site hébergeur, si alimenter son site avec de nouveaux contenus constitue le principal intérêt, le fait de publier des articles pertinents en rapport avec ses thématiques et sa cible lui permet aussi d’augmenter de manière significative son indice de confiance (TrustFlow) et la notoriété de son site internet ou de son blog. Toutefois, il doit veiller à ce que l’ajout de nouveaux articles émane de sites experts dans leur domaine et à ce qu’ils respectent bien les règles du référencement naturel pour booster son propre SEO.

L’impact SEO des articles invités pour l’auteur-invité

Pour l’auteur-invité, rédiger un contenu sur le site de quelqu’un d’autre, lui apporte des liens externes (Backlink) qui contribue à son référencement naturel. En effet, Google considère les backlinks comme un transfert de popularité entre le site hôte et le site de l’invité.

La pratique du guest blogging permet donc de développer un netlinking de qualité dans une perspective de référencement naturel SEO via les liens contenus au sein de l’article. Il convient néanmoins de faire attention à la qualité des contenus et des liens proposés, Google surveillant de plus en plus ces pratiques. Le guest blogging n’a alors de sens que s’il respecte bien les bonnes pratiques du SEO et qu’il propose des contenus à fortes valeurs ajoutées, sur des sites de notoriété et de qualité, et dont les thématiques restent analogues aux domaines d’expertises de celles de l’auteur-invité.

Pour vous aider à mettre en œuvre votre campagne d’articles invités, voici les étapes essentielles à respecter pour réussir et obtenir les meilleurs résultats.

Trouvez des blogs pertinents dans votre thématique

La première étape à franchir pour mettre en place une stratégie de guest blogging, c’est de trouver des blogs à forte autorité qui acceptent de publier un article invité. C’est certainement l’étape la plus délicate, mais c’est un passage obligé. Heureusement, vous disposez de plusieurs leviers :

  • Faites une recherche sur Google : utilisez simplement les moteurs de recherche pour trouver vos futurs partenaires. Si vous êtes une agence spécialisée dans le digital, faites une recherche avec webmarketing suivi de « article invité », « contribution auteur », « devenir contributeur » ou « guest post ». Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.
  • Sollicitez votre audience : c’est souvent parmi vos lecteurs habituels que vous allez trouver le plus de candidats ouverts à la pratique. La plupart des lecteurs qui commentent vos articles possèdent, eux aussi, un blog. N’hésitez pas à les solliciter directement, généralement cela fonctionne très bien.
  • Utilisez les réseaux sociaux : c’est également sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter ou Linkedin, que vous allez pouvoir trouver des sites ouverts au guest blogging. N’hésitez pas à utiliser la barre de recherche de votre réseau social préféré en tapant simplement « article invité », « guest blogging » ou encore « cherche blogueur ».
  • Effectuez une veille auprès des concurrents : repérez enfin les sites ou les médias de votre réseau qui ont l’habitude de publier des articles invités. Naviguez sur leur site pour vérifier s’ils disposent bien d’une catégorie articles invités ou blogs partenaires. Vous pouvez aussi effectuer une recherche avec vos mots clefs dans la barre de recherche du blog.

Lors de votre recherche, n’oubliez pas ce principe de base : vous devez cibler uniquement des blogs, des sites ou des médias dans votre thématique, votre niche ou votre secteur d’activité !

Sélectionnez avec soins les blogueurs à contacter

Vous avez maintenant constitué une première liste de blogs et de sites à contacter. Il est donc temps de passer à l’étape du tri, pour être sûr de publier votre article invité sur un site qui vous apportera de la visibilité. Votre objectif est le suivant : réussir à sélectionner les sites ayant une autorité suffisante et offrant une véritable visibilité à votre contenu.

Pour chacun des blogs ou médias en ligne que vous avez sélectionnée, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Ce blog est-il bien positionné sur votre secteur d’activité ?
  • Propose-t-il un contenu de qualité ?
  • Possède-t-il un trafic suffisant sur les requêtes qui vous intéressent ?
  • Quel est son score de trust flow et citation Flow sur Majestic ?
  • Le blog sélectionné possède-t-il une communauté représentative sur les réseaux sociaux ?
  • Les guest posts sont-ils facilement accessibles sur ce site ?

Vous allez ainsi pouvoir classer les différents blogs et sites consultés en 3 catégories : les blogs à forte valeur ajoutée, les sites intermédiaires et les blogs sans intérêt pour votre campagne. À vous maintenant de faire votre choix parmi les candidats restants.

Trouvez un sujet de niche et envoyez des propositions personnalisées

Pour réussir votre campagne de guest blogging, gardez toujours à l’esprit que si votre article n’est pas publié sur le bon blog, les bénéfices en termes de SEO risquent de ne pas être à la hauteur.

Il est évident par exemple qu’une société de travaux publics n’a aucun intérêt à publier un guest post sur un blog de mode. Il est également inutile de proposer un thème mainstream qui a été traité des dizaines de fois sur le web. Prenez donc le temps de trouver un sujet de niche qui soit percutant et sur lequel vous êtes un véritable expert.

Maintenant que vous avez votre sujet, vous devez le proposer aux blogueurs intéressés. La seule et unique façon de procéder est d’envoyer un message personnalisé à chacun d’entre-eux. Vous pouvez les contacter par email ou via la messagerie des réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus régulièrement.

Pour gagner du temps, préparez un brève présentation type que vous aurez juste à enrichir avec un contenu adapté en fonction du site à contacter. Soyez créatifs, car les blogueurs et les influenceurs reçoivent de très nombreuses sollicitations, notamment ceux qui ont une forte notoriété.

Aucune méthode ne fonctionne à 100 %, mais pour maximiser les chances de réussite, n’hésitez pas à suivre les blogs qui vous intéressent sur les réseaux sociaux. Durant plusieurs semaines, commentez de manière régulière leurs publications ou leurs articles.

Lorsqu’ils recevront votre mail, il ne tombera pas comme un cheveu sur la soupe. Il sera au contraire la suite logique d’une conversation déjà engagée ailleurs.

Et surtout, ne désespérez pas. Même si le taux de réponse à ce type de sollicitation reste très faible, la persévérance paie toujours !

Créez un contenu à haute valeur ajoutée

Maintenant que vous avez trouvé des blogs partenaires pour publier un article invité, vous allez passer à l’étape de la rédaction. Vous devez proposer un contenu très qualitatif et parfaitement optimisé en termes de SEO. Prenez vraiment le temps de faire une recherche documentaire poussée, en consultant les premiers résultats sur votre requête, mais également les sites et médias spécialisés dans votre domaine.

Imaginons que votre sujet soit « Comment créer une stratégie webmarketing qui fonctionne ? ». Faites une recherche Google avec les requêtes de votre sujet, puis consultez les premiers résultats organiques. Ils serviront de base à votre travail rédactionnel.

Ensuite, pensez à vous inspirer de la ligne éditoriale du blog partenaire. À cette fin, lisez plusieurs articles publiés récemment et tentez de rester dans le même ton. Vous pouvez ensuite donner encore plus de valeur ajoutée à votre sujet en sélectionnant avec soins vos images ou en enrichissant le contenu avec des infographies.

Préférez les articles en long format, des billets détaillés en 1500, 2000, voire 3000 mots. Enfin, soignez la rédaction de votre article avec des titres storytellés et un SEO parfaitement maîtrisé. Vous devez optimiser le contenu, les mots clefs, les titres et les liens externes, notamment ceux pointant vers votre propre site.

Publier l’un de vos articles sur un site à forte autorité dans votre domaine vous apportera une belle visibilité et de la crédibilité. D’où l’importance de rédiger un contenu web à forte valeur ajoutée. Ce n’est pas parce qu’il ne sera publié sur votre site qu’il ne vous sera pas bénéfique.

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Ikigai
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