Quelle stratégie de backlink mettre en place pour améliorer votre SEO?

Les sites web sont un moyen de communication très efficace et relativement simple à mettre en place pour une entreprise. Un site web peut avoir de nombreux usages selon le type d’activité de l’entreprise, que ce soit de la vente en ligne, un site vitrine… Cependant, l’objectif d’un site web reste souvent d’influencer sur le niveau des ventes. De ce fait, il est indispensable d’avoir un site web bien référencé sur les moteurs de recherche. Dans une stratégie de marketing digital et plus particulièrement de SEO une méthode est généralement citée : stratégie de backlink.

En effet, ces outils de référencement naturel qui sont ni plus ni moins que des liens peuvent jouer un rôle important dans le référencement de votre site web.

Dans cet article, Ikigai Tunisie vous donne tous ses conseils pour utiliser au mieux les backlinks dans votre stratégie SEO !

Comprendre le link building

On peut qualifier le link building comme l’activité de recherche et de création de liens externes destinés à favoriser le référencement d’un site web dans les pages de résultats d’un moteur de recherche. Le link building est donc important dans une stratégie de référencement naturel.

Le nombre de backlinks ainsi que leur qualité jouent un rôle primordial pour optimiser le ranking de son site web sur les moteurs de recherche.

Si l’on va plus loin, un backlink est un lien dit « entrant ». C’est-à-dire qu’il s’agit d’un lien hypertexte situé sur un site externe au vôtre et qui pointe vers une des pages de votre site internet.

L’avantage de ces liens est qu’ils peuvent être placés un peu de partout sur un site pour mieux référencer l’autre, que ce soit sur des :

  • Pages d’accueil
  • Articles
  • Fiches produits

À noter qu’il existe plusieurs autres termes pour désigner un lien entrant tels que :

  • Inbound link
  • Inlink
  • Lien arrivant ou encore
  • Rétrolien

 stratégie de backlink

 stratégie de backlink

À quoi servent les backlinks ?

Les backlinks ont en réalité plusieurs utilités, ce qui font d’eux des maillons essentiels des stratégies d’optimisation SEO.

Premièrement, les backlinks peuvent amener plus de visiteurs sur votre site web. En effet, un backlink peut être source de trafic. Ce dernier permet de capter une partie de l’audience du site où le lien est disposé.

Deuxièmement, la notoriété du site hébergeant le backlink transféré vers le site bénéficiant du backlink. On dit parfois que le backlink transmet du « juice » ou « Google juice » au site bénéficiant du backlink, car le site va booster le référencement du site web concerné.

Pour mieux comprendre le concept de stratégie de backlink, il faut savoir qu’insérer un backlink dans un contenu est une manière de recommander un autre contenu situé sur une autre page web.

Dans le jargon, cette recommandation est un gage de confiance (appelé « Trust ») que Google utilise dans son algorithme pour déterminer le classement des résultats de son moteur de recherche.

Si l’on résume, plus un site web possède de backlinks, c’est-à-dire des recommandations d’autres sites, plus ce site est mis en avant par Google et les autres moteurs de recherche.

Mais vous l’aurez compris, il existe des moyens pour créer des backlinks pour ainsi augmenter le référencement SEO de son site. Ainsi, l’objectif n’est plus d’attendre que des personnes parlent de notre site pour être mieux référencé, mais justement de maximiser le nombre de liens backlinks vers son site.

La notion de lien « no follow »

Il existe un moyen très simple pour les moteurs de recherche de détecter les liens à ne pas « suivre ». Ce qui par conséquent empêche le référencement d’un site web. Ce moyen simple, c’est le lien « nofollow».

En effet, il est possible d’affecter aux backlinks un attribut :

rel= «nofollow ».

Il s’agit d’une consigne destinée aux moteurs de recherche au moment où ils scannent le contenu et le code source de la page. Cet attribut les indique de ne pas effectuer le transfert de popularité vers le site bénéficiant du backlink.

Il est donc important de savoir qu’un blog peut décider d’affecter par défaut un attribut « nofollow » à tous les liens publiés par les internautes dans ses commentaires. Ce qui annule par conséquent les commentaires comportant des liens entrants vers d’autres sites.

Il faut donc veiller, lorsque l’on négocie un backlink avec un tiers, que cet attribut ne soit pas dans le code source de la page.

 stratégie de backlink

 stratégie de backlink

La création de contenu

Les infographies sont souvent utilisées sur le web et en backlink pour le côté attrayant qu’elles procurent.

En effet, cette méthode consiste à concevoir une infographie et à l’offrir en cadeau à d’autres sites web qui redirigeront vers votre site web les internautes en « crédit » pour l’infographie.

Cette méthode réunit parfaitement les deux maillons essentiels du backlink de qualité qui sont :

D’augmenter votre référencement, mais aussi, Contribue à la notoriété de votre site web. En effet, vous réussirez, si vous mettez en place cette méthode, à capter une partie de l’audience des sites utilisants cette infographie.

Afin de réaliser une bonne infographie, il est indispensable de respecter quelques règles :

  • Utiliser des données précises
  • Avoir un design novateur et qui attire l’œil

Le contenu sponsorisé

L’utilité d’un article sponsorisée est multiple :

  • Gain de notoriété sur Google et auprès des visiteurs du sites web
  • Gain de backlinks de qualité dans le cadre d’une stratégie de netlinking.

L’avantage des articles sponsorisés est que l’éditeur du site mais aussi l’annonceur sont tous les deux gagnants.

En effet, l’éditeur bénéficie d’un article de qualité sur son site qui va lui permettre de booster son référencement organique. Alors que l’annonceur va pouvoir profiter d’un endroit pour promouvoir ses services et/ou produits. Et par la même occasion booster sa stratégie de backlinks.

Il est important d’être organisé dans ce type de méthode. Par conséquent, il est recommandé de définir un nombre de mots minimum ainsi que l’utilisation de mots clés précis et de photos.

Les échanges de liens

Cette autre méthode consiste à contacter des sites internet ayant une thématique comparable à la vôtre pour leur proposer d’échanger des liens.

La difficulté de cette méthode reste la collaboration, mais aussi la sélection des partenaires. En effet, il est recommandé d’éviter au maximum les échanges depuis les pages partenaires, qui sont très faciles à détecter pour les moteurs de recherche et qui ne correspondent à aucun critère de qualité. Dans ce cas précis, la stratégie mise en place est contre productive.

Au niveau de la collaboration, il peut être envisageable de proposer à son partenaire de publier un contenu spécifique, déjà rédigé. Dans ce cas, vous êtes à même de décider ce qui est écrit tout en maximisant les chances d’acceptation et de reconduction de la collaboration avec votre partenaire.

Les liens cassés

Un lien cassé est un lien qui redirige l’utilisateur vers une page blanche qui affiche “impossible de trouver la page” ou vers une page « erreur 404 ».

Les causes sont multiples :

  • URL ou terminaison mal orthographiée,
  • Suppression de pages sur votre site Internet,
  • Liens non retirés ou modifiés après une suppression de fichiers,
  • Redirections incorrectes…

Le problème des liens cassés est qu’ils impactent négativement le référencement du site web. Il est donc impératif de rechercher les liens cassés afin de les corriger ou de les supprimer, selon le cas.

Pour trouver et réparer les liens brisés sur votre site, vous pouvez utiliser les sites web suivants :

  • W3C Link Checker,
  • Broken Link Checker,
  • Xenu Link Sleuth,
  • Screaming Frog SEO Spider…

Une fois les liens cassés détectés, plusieurs possibilités s’offrent à vous comme les supprimer, les corriger (dans le cas d’erreurs de terminaisons, de redirections), les remplacer par un lien menant vers une page valide, ou créer une redirection vers une nouvelle adresse.

Le guest blogging

Le Guest blogging ou “article invité”, consiste à proposer à des invités d’intervenir sur votre blog. Il s’agit donc d’inviter un autre bloggeur ou expert à créer du contenu pour votre site.

Dans le contexte de backlinks, il suffit de prendre contact avec des sites dans la même thématique que votre site et de proposer une collaboration sur leur blog.

De ce fait, les deux composantes d’un backlink réussi sont réunies :

  • La captation d’audience ainsi que,
  • L’obtention d’un link sur un autre site web.

L’avantage pour la personne qui reçoit l’article est un gain de temps non négligeable. Car elle n’aura pas à rédiger le contenu qu’elle publie sur son site. Par la même occasion, cela peut-être le moyen parfait de publier des articles sous un angle décalé et qui change de l’ordinaire.

L’avantage pour la personne qui rédige l’article est donc de maîtriser le contenu rédigé en mettant en valeur son entreprise ainsi que choisir ses liens.

De plus, le blogueur invité gagne également un effet de « publicité » avec le trafic apporté par le site qui publie l’article. Ainsi, être l’invité sur un site à fort trafic est un vrai plus qui peut créer et capter une audience.

Cependant, afin de réussir votre guest blogging, voici quelques règles à respecter :

Rédiger un article  dans la même ligne éditoriale du site hébergeur,
Vérifier la diversité des sites
Limiter le nombre de liens entrants pour le site bénéficiant des backlinks (pour éviter un « effet pub » trop visible)
Proposer des sujets en cohérence avec le site hébergeur.

Intervention d’experts

La publication en collaboration avec des experts peut aussi être envisagée.

Comme le guest-blogging, les deux parties sont gagnantes. L’avantage est que l’intervention d’expert peut se faire en dehors d’articles de blog : sous forme de vidéos, de masterclass…

De plus, l’intervention d’expert permet d’affirmer votre ligne éditoriale et de proposer des contenus novateurs et fiables à votre audience, ce qui pérennise aussi le trafic sur votre site.

Les techniques d’acquisition de backlinks

Les plateformes « libre-service »

La solution de facilité est de se rendre sur les plateformes en libre service afin de trouver des backlinks.

En effet, il existe des plateformes sur lesquelles l’offre et la demande de backlinks se rencontrent. Sur ces sites, les chargés de SEO et les responsables marketing peuvent ainsi librement rencontrer des agences de communication et des freelances.

Le premier avantage de ces sites réside dans les différentes thématiques qu’ils proposent.

Le second est que ces plateformes offrent une totale autonomie au client que ce soit sur :

  • La gestion du contenu,
  • La ligne éditoriale,
  • La gestion des liens.

Ces plateformes proposent donc des vraies solutions personnalisées aux marques.

Vous pouvez ainsi vous rendre sur la page réservée aux agences de link building !

Les réseaux de sites privés / PBN

Créer un réseau de blogs privés ou PBN est une technique à la mode.

Cette technique consiste à créer autour de votre site principal, une galaxie de petits sites dans la même thématique en vue de linker votre site principal.

Ainsi, avec cette technique, vous n’êtes plus dépendant des autres pour votre stratégie backlink car vous la créez et gérez vous-même.

Attention toutefois, puisque cette stratégie doit être mise en place avec une extrême précaution. Parce que Google et les autres moteurs de recherche sont aujourd’hui capables de déconsidérer certains backlinks s’ils estiment qu’ils sont artificiels et qu’ils servent uniquement à manipuler l’algorithme pour en obtenir un meilleur classement.

La méthode SkyScrapper

Le principe de cette stratégie est simple : il s’agit de prendre l’article le mieux positionné sur un ou plusieurs mots clés sur un site quelconque et de faire mieux sur son site web.

Par exemple, il est toujours possible d’améliorer la position d’un article existant avec les mots clés utilisés, faire plus de mots, rajouter des liens, des photos…

Une fois votre article rédigé, il est alors temps de contacter tous les sites ayant fait des liens vers l’article qui est actuellement en première position afin de suggérer votre article aux éditeurs des sites en question.

Ainsi, vous obtiendrez des backlinks de qualité sur des sites qui sont normalement bien référencés, ce qui fera augmenter rapidement votre positionnement sur internet.

Acheter des noms de domaines expirés

Chaque jour, énormément de sites ferment leurs portes et leurs noms de domaines ne sont donc plus renouvelés.

Toutefois, il faut savoir que même si un site ferme, les liens qu’il avait sont toujours existants. Par conséquent, si vous rachetez le nom de domaine, vous récupérez aussi ses liens et donc des backlinks !

Cette technique est extrêmement efficace, mais elle peut être complexe à mettre en place.

La première étape consiste donc à trouver et acheter un nom de domaine expiré dans la thématique qui vous intéresse, par conséquent dans votre domaine d’activité. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur domraider.com

Pour la deuxième étape, vous avez le choix entre deux solutions :

  • Une simple redirection 301 de l’ancien nom de domaine vers votre site pour récupérer les liens
  • Création d’un nouveau site sur le nom de domaine racheté pour le faire vivre à nouveau. Et par la suite transférer les backlinks sur votre site.

Les groupements d’articles

Chaque semaine, de nombreux sites publient leurs articles préférés sous forme de top et cela peut aussi créer des liens entrants vers vos sites web.

Pour maximiser vos chances d’apparaitre dans un de ces tops, il est plus facile de s’adresser directement aux éditeurs de ces sites afin de leur soumettre vos articles.

La seule contrainte qui s’applique est que l’article que vous avez rédigé sorte du lot, car dans ce genre de sites la compétition est très rude.

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