Communication 360° : qu’est-ce que c’est ?

Communication 360° : definition

La communication 360° est une technique consistant à utiliser tous les canaux disponibles pour toucher les clients potentiels. Ainsi, les annonces sont diffusées via les supports de communication traditionnels à l’instar de la presse écrite, des spots publicitaires à la télévision et à la radio, les flyers et les affichages.

Cette stratégie de communication implique aussi une utilisation massive des nouveaux canaux issus du développement du numérique, notamment les SMS, les bannières publicitaires et les publications sur les réseaux sociaux ou l’e-mailing.

Elle se traduit aussi par l’organisation d’un évènement comme une soirée de lancement ou la participation à diverses manifestations comme les salons ou les foires. Ainsi, tous les canaux de communication disponibles sont utilisés pour optimiser la visibilité du produit ou de la marque.

Toutefois, il est important de les choisir en fonction de l’image de marque à défendre et du message à transmettre. Ainsi, une enseigne évoluant dans le secteur du luxe ne devrait pas publier des annonces sur un site de bon plan.

Quels sont les canaux utilisés pour créer une stratégie de communication 360° ?

Le concept POEM (Paid, Owned, Earned Media) permet de classifier l’ensemble des supports de communication sur lesquels une marque s’adresse à sa cible dans le cadre d’une stratégie 360.

Comme leur nom l’indique, les « Paid medias » incluent les apparitions payantes, telles que la publicité :

  • La publicité sur les réseaux sociaux.
  • La publicité en ligne sur des sites ou sur les moteurs de recherche.
  • L’affichage dans l’espace public.
  • La publicité papier dans la presse.
  • La publicité télévisée.

Les « Owned medias » désignent ceux qui appartiennent à la marque. Les contacts directs de la marque avec le consommateur par une notification ou encore un e-mail sont compris dans cette catégorie. Ce peut être :

Les « Earned medias » regroupent le travail effectué par les relations presse, mais aussi la notoriété générée par le succès d’une publication sur les réseaux sociaux ou de l’envoi d’un e-mail, par exemple, et dont la portée n’est pas contrôlable. Cela désigne :

  • L’événementiel (salons, organisation d’événements et de manifestations en ligne ou en physique).
  • Les partenariats.
  • La publication sur les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages d'une communication 360 ?

Les avantages d’une communication 360° se résument en trois points principaux. Tout d’abord, cette stratégie offre la possibilité de toucher un plus grand nombre de clients potentiels grâce à la multiplicité et à la diversité des canaux utilisés.

La notoriété obtenue est, de ce fait, plus importante, entraînant une hausse des conversions d’une partie des prospects qui découvrent la marque et y adhèrent.

Cette opération de communication est naturellement plus rentable et comporte moins de risques qu’une campagne se concentrant sur un seul canal. Il est plus facile de prédire que certains prospects deviendront des clients grâce à sa diffusion.

Dans quels cas privilégier une stratégie de communication 360° ?

Les cas dans lesquels faire appel à cette stratégie sont variés. Il peut s’agir :

  • D’une volonté de se démarquer des concurrents.
  • De donner de la visibilité au lancement d’un nouveau produit ou service.
  • D’accroître la notoriété d’une marque peu de temps après sa création.
  • De réaffirmer ou de redéfinir les valeurs de l’enseigne dans un contexte particulier.
  • De sensibiliser les consommateurs à une cause.

communication 360°

Comment mettre en place une communication 360° ?

Pour être efficace, la stratégie de communication 360° doit être cohérente et bien organisée :

Définir clairement une cible

Premièrement, il est essentiel de définir la cible visée par la campagne. Cela détermine les canaux à utiliser en priorité, le budget à consacrer à l’opération et comment l’optimiser, si nécessaire. En effet, quelques opérations ciblées en fonction du persona peuvent donner de meilleurs résultats tout en limitant le budget.

Choisir les objectifs à atteindre à la fin de cette campagne

Il est ensuite nécessaire de définir les objectifs de cette campagne de communication 360. Ceux-ci permettent d’évaluer sa réussite et de mieux adapter le ciblage ou les actions menées lors des prochaines opérations marketing.

Assurer une cohérence de l’ensemble des messages diffusés sur les différents canaux

Le message choisi doit être cohérent, même s’il est déployé sous plusieurs formats. Vidéos, textes ou images : chacun d’entre eux doit exprimer la même identité, les mêmes valeurs et la même idée.

Établir un bilan de l’opération et identifier les canaux qui ont rencontré le plus de succès

Établir un bilan de cette stratégie permet enfin à la marque d’améliorer sans cesse sa communication afin d’être plus pertinente et de se développer toujours plus rapidement.

Une communication 360° semble être indispensable pour toute entreprise souhaitant connaître le succès et se démarquer de la concurrence.

Elle consiste à exploiter tous les canaux de communication possible pour développer votre image de marque. C’est sans doute la meilleure option de communication pour atteindre vos objectifs. Mais pour qu’elle fonctionne, il s’avère primordial de la piloter de manière cohérente et réfléchie.

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Ikigai
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