Les startups en Tunisie ont connu une remarquable performance en collectant 549 mille dollars en financement en avril 2023
Selon Wamda, une plateforme visant à accélérer les écosystèmes entrepreneuriaux dans la région Mena, les startups en Tunisie ont réussi à collecter 549 mille dollars en avril 2023, malgré une forte baisse des investissements dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Cette baisse de 97% par rapport au mois précédent et de 99% par rapport à avril 2022 s’inscrit dans une tendance mondiale de réduction des investissements dans les startups, aggravée par les retombées de la crise de la Silicon Valley Bank et la guerre en Ukraine.
En dépit de ce contexte difficile, la Tunisie a enregistré le plus grand nombre de tours de table réussies dans la région Mena, avec la collecte de fonds de quatre startups en avril. D’autres pays de la région Mena ont également connu des performances notables en matière d’investissements dans les startups, notamment les Émirats arabes unis avec 3,6 millions de dollars levés et l’Arabie saoudite avec 3 millions de dollars.
Cependant, l’écosystème irakien a seulement réussi à attirer 125 mille dollars pour une seule startup. Bien que des accords aient été annoncés pour le mois de mai pour une valeur totale de 35 millions de dollars, Wamda prévoit une baisse du chiffre d’affaires et des difficultés de vente pour les startups au cours de ce mois.