Meta Business Suite
Meta Business Suite, Examinateur de Médias Sociaux
Meta souhaite regrouper tous les outils de création sur une seule et même plateforme, découvrez ci-dessous comment tirer profit de Meta Business Suite pour optimiser la gestion de vos comptes Facebook, Messenger et Instagram.
Meta Business Suite, c’est quoi ?
Meta Business Suite est l’outil gratuit de Meta qui permet aux entreprises de gérer tous leurs comptes associés :
Facebook, Messenger et Instagram. Les professionnels peuvent gérer toutes leurs publications (organiques ou payantes), interagir avec leur audience et mettre en place des actions concrètes pour optimiser l’expérience client.
Plus concrètement, avec Meta Business Suite, vous pouvez :
- Obtenir une vue globale sur les activités de vos comptes,
- Publier sur vos comptes associés sur Facebook et Instagram,
- Programmer des posts ou stories aux heures où l’audience est active,
- Gérer vos messages et commentaires Facebook, Messenger et Instagram,
- Créer des réponses automatiques pour répondre aux messages privés,
- Suivre les statistiques de vos publications et de votre audience,
- Créer des publicités ciblées,
- Utiliser divers outils : sur ordinateur, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de publicités, le Gestionnaire des ventes et accéder aux paramètres professionnels.
Accéder à la liste d’outils de la Meta Business Suite
Pour accéder facilement à la fonctionnalité souhaitée sur Meta Business Suite.
Vous pouvez survoler avec votre souris le volet de gauche qui va s’agrandir pour laisser apparaître les options.
Ainsi, vous retrouvez la section Tous les outils.
Vous accédez à toutes les fonctionnalités classées par catégories :
- Création : publication, story, lancement d’un live…
- Audience : agenda, contenu, fil business, messagerie…
- Gestion : paramètre de la Page, facturation…
- Publicités : formulaires, gestionnaire de publicités et d’événements…
- Analyse et rapport : statistiques, rapports publicitaires…
- Ventes de produits et services : commandes, monétisation, rendez-vous…
Programmer des posts et stories aux heures optimales
Sur Meta Business Suite, vous pouvez programmer vos posts Facebook et Instagram aux heures où votre audience est le plus susceptible d’interagir :
- Cliquez sur Contenu dans le volet à gauche de l’écran,
- Tout en haut à droite, cliquez sur Créer une publication,
- Choisissez votre compte, puis créez votre publication,
- En bas de l’éditeur, cliquez sur Programmer,
- Vous pouvez choisir la date et l’heure ou bien, cliquez sur Heures optimales pour sélectionner le moment idéal pour toucher votre audience. De plus, Meta vous suggère automatiquement des plages horaires sur lesquelles vos followers sont les plus actifs.
Meta Business Suite
Créer des tests A/B pour tester 2 variantes d’une publication
Dans l’onglet Contenu, vous retrouvez l’option Tests A/B. Vous pouvez créer jusqu’à 4 versions en changeant le texte, les images ou les liens.
Chacune des versions de publications est montrée à un groupe de followers pendant 30 minutes.
Ensuite, Meta sélectionne automatiquement la version avec le plus de réactions.
Obtenir un aperçu rapide de vos dernières publications
Dans l’onglet Contenu, vous retrouvez une option intéressante : Fil et grille (juste en-dessous de Tests A/B).
Elle vous permet de faire défiler vos dernières publications et d’obtenir un aperçu rapide des statistiques : personnes touchées, interactions, et score de diffusion.
Gérer efficacement vos messageries Facebook et Instagram
Vous pouvez gérer tous les messages privés et commentaires de vos comptes Facebook, Messenger et Instagram sur la Meta Business Suite.
Rendez-vous sur le volet de gauche de l’écran, dans l’onglet Messagerie.
Attribuer un message à un autre collaborateur
Vous avez la possibilité d’attribuer un message à un autre collègue qui sera mieux placé pour répondre à une interrogation d’un abonné par exemple. Sous le nom de l’expéditeur du message, vous retrouvez l’option Attribuer une conversation.
Ajouter des étiquettes aux messages pour les classer
À droite de l’interface de messagerie, lorsque vous consultez un message d’un abonné, vous pouvez ajouter un libellé (nouveau client, important, etc.) afin de classer les différents messages reçus et ainsi les retrouver plus facilement à tout moment dans la section Libellés (en haut du volet avec vos messages).
Configurer des réponses automatiques
Dans l’onglet Messagerie, cliquez sur Réponses automatiques en haut à droite de l’écran, puis Créer une automatisation.
Vous pouvez choisir parmi les modèles de messages suggérés et les personnaliser.
Cette option vous permet de créer des messages qui s’envoient automatiquement quand un client vous sollicite sur Facebook Messenger ou Instagram.
Meta Business Suite
Suivre les statistiques sur vos publications et votre audience
Vous retrouvez de nombreux insights intéressants pour comprendre quels types de contenus performent le mieux avec votre audience sur Facebook et Instagram.
Vous pouvez également surveiller les Pages Facebook concurrentes.
Rendez-vous sur le volet de gauche de l’écran, dans l’onglet Statistiques.
Voici des exemples d’insights clés à découvrir sur Meta Business Suite :
- Audience : âge, sexe, localisation par ville et par pays.
- Benchmarking : suivi des entreprises concurrentes sur Facebook.
- Présentations : publications avec le nombre le plus élevé de réactions ou de commentaires, publication avec le plus de visibilité, etc.
- Contenu : statistiques exhaustives sur toutes les publications. Vous avez la possibilité de filtrer les posts par type : publicités, publications ou Stories.
- Vidéo : performances et audience pour vos contenus vidéos.
En supplément, Meta propose aussi de définir des objectifs : développer votre portée ou bien augmenter votre nombre de followers.
En fonction de votre objectif, un plan d’actions vous est proposé.
Meta Business Suite
Créer des publicités sur Facebook
Vous souhaitez augmenter la visibilité d’une publication ? Vous pouvez la booster sur Meta Business Suite en créant une publicité payante.
Rendez-vous sur le volet de gauche de l’écran, dans l’onglet Publicités.
Vous devrez d’abord définir un objectif, puis sélectionner la publication que vous souhaitez booster, et enfin paramétrer vos critères (audience, budget, etc.).
Bon à savoir : vous pouvez créer des tests A/B en créant deux versions de publications pour voir celle qui performe le mieux auprès de votre audience.