Twitter 2023 : X Introduit Deux Nouveaux Abonnements Payants
Twitter 2023 : X Introduit Deux Nouveaux Abonnements Payants
En février dernier, Elon Musk modifiait considérablement la stratégie de Twitter — qu’il venait alors d’acheter — en mettant en place un abonnement payant nommé Twitter Blue. Celui-ci, renommé X Premium au changement de nom et facturé 11 € par mois sur mobile, offre un certain nombre d’avantages : badge de vérification, modification et annulation des tweets, personnalisation de l’interface, système de monétisation, etc.
Manifestement, X semble poursuivre dans cette direction. Le réseau social a annoncé l’arrivée de deux offres supplémentaires : X Basic et X Premium+.
Que contiennent les offres X Basic et X Premium+ ? Basic est l’offre d’entrée de X, proposée au prix de 3 $ par mois (le prix en euros n’a pas été dévoilé). Elle permet de modifier des posts, de partager des publications et des vidéos plus longues ou d’accéder à l’authentification à deux facteurs. En revanche, elle ne permet pas de bénéficier du badge bleu de vérification, ni du programme de monétisation.
De son côté, X Premium+ est l’abonnement haut de gamme, lancé au prix de 16 € par mois (ou 168 € par an). En plus des options de l’offre Premium, cette formule donnera accès à une meilleure exposition et, surtout, à la suppression des publicités sur les fils Pour vous et Abonnements (voir image à la une).
Les abonnements payants sur X, une stratégie pertinente ? Ces deux nouvelles offres s’intègrent ainsi parfaitement au projet d’Elon Musk, qui vise à rendre X rentable en faisant contribuer les utilisateurs. Il y a quelques semaines, le milliardaire a même évoqué la possibilité de rendre l’inscription des nouveaux utilisateurs payante (un test a été réalisé en Nouvelle-Zélande et aux Philippines).
Pourtant, cette stratégie a souvent été remise en cause. Au niveau de l’expérience utilisateur, la valorisation des comptes certifiés a entraîné de nombreux désagréments, notamment la mise en avant de contenus d’extrême droite, comme nous l’expliquait récemment Frédéric Cavazza.