La phrase d’accroche : qu’est-ce que c’est et quelle est l’utilité ?

La phrase d’accroche : qu’est-ce que c’est ?

La phrase d’accroche est une phrase qui attire l’attention et qui a pour objectif de susciter l’intérêt du lecteur ou de l’interlocuteur.

Elle est souvent utilisée en début de texte, de discours, de lettre de motivation ou encore de présentation pour donner envie de poursuivre la lecture ou l’écoute.

Et aussi peut être amusante, surprenante, provocante, etc., mais doit être en lien avec le sujet qui va être abordé.

Quelle est l’utilité d’une phrase d’accroche ?

L’utilité d’une phrase d’accroche est de captiver l’attention de l’audience et de lui donner envie de continuer à lire ou à écouter. Elle peut être utilisée pour différentes raisons, par exemple :

  • Susciter l’intérêt du lecteur ou de l’interlocuteur pour le sujet qui va être abordé.
  • Présenter de manière accrocheuse le contenu qui va suivre.
  • Donner un aperçu de ce qui va être dit et inciter le lecteur ou l’interlocuteur à en savoir plus.

De plus, il est important de bien réfléchir à la phrase d’accroche et de s’assurer qu’elle est en adéquation avec le sujet et l’objectif de la communication. Une phrase d’accroche réussie peut aider à retenir l’attention de l’audience et à rendre la communication plus efficace.

comment rédiger une phrase d'accroche

La phrase d’accroche joue un rôle capital dans le succès d’un blog, d’un site web ou encore d’une boutique en ligne.

Voici quelques conseils pour rédiger une phrase d’accroche réussie :

  1. Réfléchissez à votre objectif et à votre public cible. Qu’est-ce que vous voulez accomplir avec votre communication et à qui s’adresse-t-elle ? Cela vous aidera à choisir le ton et le style de votre phrase d’accroche.
  2. Soyez original et créatif. Essayez de trouver une phrase qui sorte de l’ordinaire et qui suscite l’intérêt.
  3. Faites preuve de concision. Une phrase d’accroche doit être courte et percutante, alors évitez les phrases trop longues ou trop compliquées.
  4. Établir les liens avec le sujet. La phrase d’accroche doit être en lien avec ce qui va être abordé, afin de donner envie de poursuivre la lecture ou l’écoute.
  5. Faire des tests. N’hésitez pas à essayer différentes versions de votre phrase d’accroche et à demander l’avis de personnes de votre entourage pour savoir laquelle fonctionne le mieux.

Voici quelques exemples de phrases d'accroche :

Voici quelques exemples de phrases d’accroche :

  • « Avez-vous déjà entendu parler de l’histoire incroyable de… »
  • « Vous ne le saviez peut-être pas, mais… »
  • « Vous êtes-vous déjà demandé comment… »
  • « Cela peut paraître incroyable, mais… »
  • « Imaginez un monde où… »
  • « Vous ne pouvez pas vous imaginer ce qui s’est passé quand… »
  • « Vous allez être stupéfait en apprenant que… »
  • « Vous ne le croirez peut-être pas, mais… »
  • « Savez-vous que…
  • « Il y a quelque chose que vous devez absolument savoir… »
  • « J’ai une nouvelle qui va vous surprendre… »
  • « Il y a une chose que vous devez absolument savoir sur… »

Phrase d’accroche n°1 : la phrase d’ouverture

Phrase d’ouverture est une phrase qui sert à introduire un sujet de manière générale. Aussi, elle est souvent utilisée pour donner une vue d’ensemble du sujet qui va être abordé et pour inciter le lecteur ou l’interlocuteur à en savoir plus. Voici quelques exemples de phrases d’ouverture :

  • « Depuis de nombreuses années, le sujet de… »
  • « Au cours de ces dernières années, il y a eu de nombreuses discussions sur… »
  • « Il n’est pas nouveau de dire que… »
  • « Il y a plusieurs aspects à prendre en compte lorsqu’on parle de… »
  • « Le sujet de… est un thème qui a toujours suscité de l’intérêt et de la controverse. »

Phrase d’accroche n°2 : Vérifier que vous parlez au bon prospect

Il faut vérifier que vous parlez au bon prospect avant de poursuivre votre conversation. Cela peut vous éviter de perdre du temps et de l’énergie en discutant avec une personne qui n’a pas l’autorité ou l’intérêt nécessaires pour prendre une décision d’achat. Voici quelques exemples de phrases d’accroche pour vérifier que vous parlez au bon prospect :

  1. « Bonjour, je suis [votre nom] de [votre entreprise]. Est-ce que je parle à la personne qui prend les décisions concernant [produit/service que vous proposez] ?
  2. « Bonjour, je suis [votre nom] de [votre entreprise]. Est-ce que je pourrais parler à la personne qui s’occupe de [domaine d’intérêt] au sein de votre entreprise ?
  3. « Bonjour, je suis [votre nom] de [votre entreprise]. Pourrais-je parler à la personne qui est en charge de la stratégie de [domaine d’intérêt] au sein de votre entreprise ?

De plus, il est important de se montrer respectueux et professionnel dans votre approche, tout en faisant preuve de détermination pour obtenir une réponse à votre question. Si vous ne parlez pas au bon prospect, demandez poliment à être mis en contact avec la personne appropriée.

Phrase d’accroche n°3 : Découvrir le besoin

La phrase d’accroche n°3 vise à découvrir le besoin de votre prospect et à comprendre comment votre produit ou service pourrait répondre à ces besoins. Il est important de poser des questions ouvertes qui permettent à votre prospect de parler de ses préoccupations et de ses objectifs. Voici quelques exemples de phrases d’accroche pour découvrir le besoin de votre prospect :

  1. « Bonjour, je suis [votre nom] de [votre entreprise]. Pourriez-vous me dire un peu plus sur votre entreprise et sur les défis auxquels vous êtes confrontés en ce moment ?
  2. « Bonjour, je suis [votre nom] de [votre entreprise]. Pourriez-vous me dire comment vous abordez actuellement [domaine d’intérêt] dans votre entreprise ?
  3. « Bonjour, je suis [votre nom] de [votre entreprise]. Quels sont les objectifs que vous aimeriez atteindre en ce qui concerne [domaine d’intérêt] dans votre entreprise ?

Finalement, il est important de se montrer intéressé par les besoins de votre prospect et de montrer comment votre produit ou service peut apporter une solution concrète à ses préoccupations. Cela vous permettra de mieux cibler votre proposition de valeur et de vous démarquer de vos concurrents.

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