Open Startup Tunisie connecte avec succès les écosystèmes du Moyen-Orient et d'Afrique grâce au Global Immersion Week 2.0
Open Startup Tunisie (OST) a réussi la deuxième édition du Global Immersion Week (GIW), un événement d’une semaine visant à connecter les acteurs de l’écosystème des pays d’Afrique et du Moyen-Orient pour encourager la collaboration interrégionale par l’innovation, l’ouverture et l’échange. Cette initiative renforce la mission de l’OST pour encourager la collaboration interrégionale et l’échange de connaissances entre les innovateurs.
Le GIW 2.0 a permis aux parties prenantes de plus de 5 pays de découvrir de nouvelles perspectives, de forger de nouvelles relations et d’apprendre les uns des autres, contribuant ainsi à la croissance et au développement de l’écosystème des startups de la MEA.
Les participants ont assisté à des tables rondes, des événements de réseautage et des visites de sites, y compris des sessions de pitching et de discussion organisées par Africinvest, ainsi que des sessions « Meet & Mix » pour mettre en relation les entrepreneurs tunisiens et régionaux.
Le Global Immersion Week a reçu la visite d’une délégation de Columbia Business School de New York, du Legatum Center of Development and Entrepreneurship du MIT et du programme Executive MBA du MIT. Des sous-événements ont été organisés pour les experts en Tech et différents acteurs des écosystèmes, tels que l’OST Tech Night, une Deep Dive Session sur les écosystèmes en Afrique, un panel sur les opportunités d’investissement en Afrique, et une session sur le Columbia Global Centers Amman et son impact. Pendant la cérémonie, le CEO d’OST, Houda Ghozzi, a présenté la stratégie de l’OST pour les trois prochaines années, avec quatre piliers : davantage d’activités régionales, focus sur les startups avancées grâce à OST Grow, focus sur la Deeptech en Afrique grâce au programme Brain, et renforcement de la communauté.
Open Startup exprime sa gratitude envers tous les partenaires qui ont soutenu sa mission, tels que AfricaGrow Technical Assistance Facility financé par le Ministère allemand du Développement économique et de la coopération via la KfW, Drosos Foundation, Columbia Engineering, Columbia Business School, l’Ambassade des États-Unis à Tunis, AfricInvest Group, Columbia Global Centers Amman, Columbia Global Centers Tunis, Innov’i – EU4Innovation, l’Union européenne en Tunisie, France Expertise, et The Dot.
De plus, OST est reconnaissant de la confiance accordée par ses partenaires BRAIN : Africa Grow, Legatum Center of Development and Entrepreneurship au MIT, MIT Executive MBA Program, MIT Africa, l’Ambassade des États-Unis, Africinvest, IFC, Instadeep et Digital Africa.