Meta et RGPD : Nouvelle Plainte liée aux Abonnements Payants

Meta et RGPD : Des abonnements payants sur le feu des critiques

Meta et RGPD agence de communication tunisie

Depuis novembre 2023, les utilisateurs des plateformes Meta, telles que Facebook et Instagram, se voient proposer une alternative pour échapper à la collecte de leurs données à des fins publicitaires ciblées et à l’intrusion d’annonces dans leur fil d’actualité. La solution : un abonnement payant, facturé à 9,99 € sur le web (ou 12,99 € sur mobile). Cependant, cette stratégie, surnommée « Pay or okay » (Payer ou accepter), est loin de faire l’unanimité.

L’organisation noyb a rapidement réagi en déposant une plainte contre cette pratique, soulignant les lacunes de l’approche de Meta en matière de consentement libre et informé.

Outre le fait que le retrait du consentement s’avère complexe, noyb estime que la seule option pour les utilisateurs est de souscrire à un abonnement payant annuel coûtant 251,88 €. Cette démarche, qualifiée de « retrait coûteux du consentement », est jugée illégale au regard du RGPD, qui stipule que le retrait du consentement doit être aussi simple que son attribution initiale.

Massimiliano Gelmi, avocat spécialisé en protection des données chez noyb, souligne que « la loi est claire : retirer son consentement doit être aussi simple que de le donner en premier lieu ».

Selon lui, l’obligation de payer 251,88 € par an pour retirer son consentement ne correspond pas à la simplicité d’un simple clic pour donner son accord initial.

noyb a décidé de déposer une plainte formelle auprès de la DSB, l’autorité de protection des données autrichienne, exigeant de Meta qu’elle aligne ses pratiques de traitement sur la législation européenne. L’organisation préconise également l’imposition d’une amende par les autorités compétentes pour dissuader de futures violations du RGPD.

Cette affaire devrait être transmise à l’autorité de régulation irlandaise, l’entité principale chargée de superviser Meta dans l’Union européenne. Le dénouement de cette affaire pourrait avoir des répercussions significatives sur les pratiques de collecte de données de Meta et susciter une réflexion sur la conformité aux normes du RGPD.

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Ikigai
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