L'identité digitale en Tunisie E-Houwiya vise à atteindre plus de 100 mille Tunisiens d'ici 2023
Le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Néji, a annoncé vendredi à la TAP que son ministère allait travailler à la généralisation de l’identité digitale en Tunisie E-Houwiya à plus de 100 000 Tunisiens au cours de l’année 2023, avec pour objectif d’atteindre des milliers d’autres personnes au cours des prochaines années.
Lors d’une campagne nationale pour promouvoir l’identité numérique organisée au Centre technologique de Béja « Alif », le ministre des Technologies de la Communication a souligné que son ministère travaille avec tous les ministères pour harmoniser la méthode d’accès au portail citoyen afin de permettre aux citoyens de bénéficier de services en ligne tels que la réception de notifications et de messages officiels, ainsi que la signature électronique.
Il a également mentionné que le ministère travaille avec les banques pour intégrer l’identité numérique dans les services bancaires, et qu’il prévoit d’introduire bientôt l’utilisation de contrats électroniques pour les transactions de vente et d’achat de voitures afin de réduire les procédures administratives.
Le ministre a expliqué que cette campagne vise à généraliser l’identité numérique et à introduire d’autres services sur le portail citoyen, en collaboration avec plusieurs ministères, soulignant que les services en ligne sont déjà généralisés dans plusieurs pays et peuvent faciliter l’accès aux services administratifs pour les citoyens.
Le directeur régional de Tunisie Télécom à Béja a également souligné que la société adhère aux projets d’identité numérique en sensibilisant ses clients.
Cette campagne vise à sensibiliser les citoyens sur l’obligation d’utiliser l’identité numérique dans les nouveaux services administratifs introduits sur le portail citoyen, et à promouvoir les avantages de l’identité numérique, tels que l’accès aux services électroniques gouvernementaux et la récupération de pièces administratives officielles en ligne.