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Le live-shopping : la tendance de marketing digital

Le live-shopping (ou live streaming) s’impose comme le nouveau canal de vente préféré des consommateurs !

La stratégie marketing offre une expérience utilisateur unique avec un internaute qui a désormais la possibilité de voir une démonstration en live et en ligne du produit qu’il souhaite acheter.

Quels sont les avantages à intégrer le live shopping pour les marques ?

Comment mettre en place cette nouvelle technique commerciale ?

Qu’est-ce que le live-shopping ?

Depuis plusieurs années, le social selling fait des émules sur les réseaux sociaux.

La Crise sanitaire et confinement obligent, les consommateurs n’ont eu d’autres choix que de commander en ligne.

Le live shopping est un concept né de la pratique digitale et il va au-delà du Livestreaming traditionnel chinois.

Les vidéos ne présentent pas seulement un produit ou un service, mais sont bien là pour proposer un accompagnement personnalisé à distance et offrir de précieux conseils sur mesure.

Très prisé dans le secteur du luxe, la technique marketing est pourtant à la portée de toutes les enseignes, e-commerce ou physiques, petites ou grandes, et présente de nombreux avantages.

1. Une demande croissante des consommateurs pour le live-shopping

Si la tendance est déjà bien établie en Chine, elle est toute récente en Europe et séduit de plus en plus de Français.

Ils sont 28 % à déclarer leur intention d’achat et dans la catégorie des femmes de moins de 25 ans, le chiffre monte à 49 %.

C’est un véritable engouement pour ces vidéos en streaming qui se profile à l’horizon !

La génération Z, très présente sur les réseaux sociaux et consommateurs de nouveauté, est d’ailleurs LA cible à privilégier pour votre live shopping.

2. Une expérience d’achat unique

Le succès de ces vidéos marketing s’explique par une demande accrue de personnalisation et d’humanisation des canaux digitaux.

Le live shopping offre une expérience-client unique aux acheteurs en créant des liens entre le client et le vendeur.

Pendant les lives, c’est une relation de confiance qui s’installe.

Vous améliorez ainsi votre service client tout en accroissant la notoriété de votre marque en ligne.

3. Une stratégie marketing très rentable

Le live shopping est une opportunité de publicité (presque) gratuite avec un très fort potentiel de ROI.

Si la jeune génération commence à s’intéresser au phénomène, 87 % des Français n’ont encore jamais entendu parler de cette technique digitale.

Il y a un marché énorme à conquérir et encore très peu de marques sont présentes sur le canal.

C’est donc une occasion rêvée de vous démarquer de la concurrence, à moindres frais !

4. Le live-shopping est un vecteur d’engagement

Fidéliser une clientèle est la phase la plus difficile dans un monde où l’offre pullule sur Internet.

Mais si votre stratégie de live streaming est bien ficelée, votre événement en direct devrait générer de nombreuses vues et il est fort probable que votre public s’engage à vos côtés durablement.

Comment préparer un live-shopping ?

Après avoir vu les avantages du live shopping pour les entreprises, voici les étapes pour créer une expérience digitale à la hauteur des attentes de votre public cible.

•        Ciblez la bonne plateforme

Selon les produits de, vous vendez, tous les réseaux sociaux n’ont pas la même pertinence.

Vous devrez sélectionner le réseau social le plus fréquenté par vos clients cibles.

Par exemple, Instagram et Pinterest sont les médias sociaux à privilégier dans le domaine de la mode et des accessoires, alors que Facebook sera plus pertinent pour le secteur de l’électroménager.

Faites une étude des horaires de fréquentation de votre public pour diffuser votre live sur le bon créneau horaire !

•        Peaufinez votre live-shopping en amont

Le premier conseil pour un live shopping réussit est de préparer votre contenu digital à l’avance pour ne pas vous retrouver démuni pendant le live streaming.

Ensuite, faite de votre live shopping un événement unique pour augmenter son pouvoir d’attraction.

Pour créer le buzz autour de votre campagne de live shopping, faites appel à des influenceurs.

Ils feront la promotion de votre événement en amont à travers leurs publications et inciteront ainsi un nombre important de followers à venir assister à votre live vidéo.

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•        Soyez réactif et à l’écoute de vos spectateurs

Pendant la session de questions-réponses, répondez avec efficacité à toutes les interrogations et requêtes de votre public.

C’est le moment idéal pour répondre aux attentes de vos clients et évaluer leurs besoins.

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Gardez le lien après l’événement avec les participants en continuant le dialogue dans les commentaires et assurez-vous d’être disponible en cas de besoin.

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Ikigai
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