Classement mondial de l’ouverture des données : La Tunisie 6e pays arabe
Selon le classement mondial Open Data Inventory (Odin), qui évalue la couverture et l’ouverture des statistiques officielles, la Tunisie s’est classée 68e sur 192 pays en obtenant un score de 57, une amélioration par rapport à son classement de 2020 où elle avait obtenu la 73e place avec un score de 55.
Les Émirats arabes unis ont obtenu le meilleur classement dans la région arabe avec une 9e place et un score de 80, tandis que la Palestine a obtenu la deuxième place dans la région et la 17e place dans le monde avec un score de 74.
Oman s’est classé 19e dans le monde et troisième dans la région arabe, suivi par le Maroc (25e) et la Jordanie (37e), dépassant ainsi la Tunisie (68e) qui se classe sixième dans la région.
Le classement « Odin » vise à identifier les lacunes, promouvoir des politiques de données ouvertes, améliorer l’accessibilité et encourager le dialogue entre les bureaux nationaux de statistique et les utilisateurs de données en évaluant l’exhaustivité des propositions statistiques d’un pays et la mesure dans laquelle les informations qu’elles contiennent sont conformes aux normes internationales d’ouverture.