Éclaircissements sur les Dispositifs de Financement : Entretien avec Caroline Brisard, Directrice Commerciale de Fitec, et Abla Daoud, Conseillère Formation.
Optimisez Votre Employabilité dans l’IT 2023 : Solutions de Financement avec Fitec.
Vous souhaitez vous former ou vous reconvertir dans l’un des métiers de l’IT ? Vous avez besoin d’actualiser vos compétences ou vous désirez ajouter une brique digitale à votre CV, afin de développer votre employabilité sur le marché de l’emploi ? Mais comment s’y retrouver face aux nombreuses solutions de financement qui existent sur le marché ? Fitec est un organisme qui accompagne les candidats en reconversion professionnelle pour les aider à financer leur cursus et assure le suivi des démarches administratives nécessaires jusqu’à leur entrée en formation.
Il existe plusieurs dispositifs pour faire financer votre formation dans les métiers de l’informatique. Ces différentes solutions peuvent varier en fonction de votre profil, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, de nationalité étrangère ou étudiant en fin de cycle initial, avec le projet d’enchaîner sur un parcours avec une formation professionnelle. Ces aides proviennent de Pôle emploi, de votre région ou de votre entreprise.
Selon la situation des candidats, nous analysons leur dossier pour savoir s’ils sont éligibles à l’un des dispositifs de financement disponibles et nous montons le dossier avec eux de A à Z, indique Abla Daoud, conseillère formation chez Fitec.
Du côté des salariés, d’autres sources de financement sont possibles dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. C’est notamment le cas du Projet de Transition Professionnelle, ou PTP, qui vous permet de financer une formation tout en restant rémunéré par votre entreprise. Et avec le dispositif « démission-reconversion » de Transition Pro, vous pouvez aussi faire financer votre formation pour quitter votre société actuelle afin de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.
Et pour celles et ceux préférant monter en compétences en vue d’évoluer au sein de leur société ou changer de poste grâce à une mobilité interne, vous pouvez vous tourner vers le plan de développement des compétences mis en place par votre entreprise via son OPCO.
Si vous avez économisé depuis plusieurs années et que vous avez une source de financement personnel à votre disposition, vous avez aussi la possibilité de cofinancer votre formation.
Vous pouvez par exemple apporter une somme de votre poche et demander à votre entreprise de compléter le budget, notamment si cela peut vous permettre de développer vos connaissances sur une technologie ou un logiciel, par exemple, mais pas seulement, comme nous le précise la directrice commerciale de Fitec.
Il existe un grand nombre de combinaisons pour que les candidats puissent trouver la solution qui leur permette de financer la formation de leur choix. Le candidat peut piocher dans son CPF en plus de l’apport de son entreprise, ou mixer le fond apporté par sa société avec son financement personnel. Il est aussi possible de monter un dossier auprès de votre région et faire intervenir soit votre CPF soit vos fonds propres.
Pour monter votre dossier, il est recommandé de faire appel à un organisme de formation professionnelle réputé, à l’image de Fitec, qui vous aiguille tout au long du cheminement de votre projet de reconversion professionnelle et vous accompagne dans l’ensemble des procédures administratives requises.
Tous les dispositifs peuvent être complexes et difficilement compréhensibles. Notre équipe, à l’image d’Abla, est en capacité de vous présenter la totalité des solutions à votre disposition et vous orienter vers le dispositif qui sera le mieux adapté à vos besoins et à votre situation. Il faut toutefois préciser que le mécanisme souhaité au départ ne correspondra pas forcément au financeur dont on recevra l’acceptation du dossier à l’arrivée, souligne Caroline Brisard.
Pour vous apporter le meilleur service, l’équipe des conseillers en formation de Fitec réalise une veille pointue et régulière pour rester à jour sur les différents dispositifs et leur évolution, afin de vous fournir toutes les explications nécessaires pour mener à bien votre projet de formation dans les métiers de l’IT.
Si le CV constitue une pièce incontournable, quelle que soit la formation choisie, plusieurs étapes vont échelonner la création de votre dossier de financement. Tout d’abord, il est conseillé de vérifier si vous remplissez bien les prérequis de la formation choisie. Un point téléphonique pourra être réalisé avec un ou une conseillère comme Abla, pour s’assurer que vous disposez bien des connaissances métiers et du niveau académique demandé pour vous inscrire.