Comment faire l'audit digital en 2022 ?

Pour obtenir plus de visibilité sur le web, on a tendance à vouloir lancer sa marque sur les réseaux, mais aussi à essayer plusieurs autres canaux digitaux. L’audit digital est un moyen important de s’assurer que votre stratégie digitale est sur la bonne voie.

Audit digital

Qu’est-ce qu’un audit digital ?

Pour faire un audit digital, il faut examiner toutes les pratiques, stratégies et résultats que votre entreprise a faits pour créer et améliorer sa présence digitale.

Certains audits de marketing digital comprennent l’identification d’indicateurs performance clés. Ces indicateurs, que vous devez connaître et suivre afin de garantir l’efficacité des stratégies actuelles.

Un audit webmarketing doit porter sur tous les canaux de marketing digital sur lesquels
l’organisation est présente :

  • sur la performance du contenu,
  • sur les services payants,
  • les actifs propres,
  • les performances de la concurrence,
  • les tendances spécifiques aux canaux,
  • les domaines d’optimisation.

Pourquoi parle-t-on “d’audit social media” ?

“L’audit social media” vous aidera à comprendre quels réseaux sociaux sont les plus pertinents dans votre stratégie de communication digitale.

En effet, il est fondamental que vous communiquiez sur les réseaux où sont présentes vos cibles. Facebook, LinkedIn, Instagram… à l’aide de la création de vos personas, vous serez à même d’identifier les réseaux sociaux les plus adaptés.

Tout ceci pour générer plus de leads qualifiés lors de vos prochaines publications.

Audit digital

Comment réaliser un audit digital ?

Audit de votre site web

Tout ce qui n’est pas mesurable n’est pas améliorable. L’audit de votre site web est un excellent moyen de vous assurer que vos efforts de marketing numérique ne sont pas compromis.

En effet, il permettra de mettre en place un plan d’action afin d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.

Voici les points à vérifier lors de votre audit digital :

  • Le poids des images (Format WEBP).
  • Temps de chargement du site web.
  • Texte ALT des médias (Texte alternatif qui doit décrire l’image).
  • Méta Description de l’ensemble de vos pages (sans oublier celles des articles !).
  • Faire le tri dans les commentaires et y répondre.
  • Le bon fonctionnement des liens (internes et externes).
  • Mettre à jour votre formulaire de contact.
  • Vérifier que l’ensemble des Call to action fonctionnent.
  • Suivre votre référencement web

Quels sont les outils à utiliser lors de votre audit digital ?

Un site se doit d’évoluer en même temps que les attentes des utilisateurs. Pour vous aider lors de votre audit digital, voici les outils à installer :

  • Google Analytics : c’est un outil simple et rapide à mettre en place pour analyser qui visite votre site et aussi comprendre ce que souhaite votre cible.
  • Google Search Console : c’est le moyen pour vous de découvrir comment les utilisateurs vous trouvent sur le web. Intégrer la search console dans votre google analytics, c’est l’assurance de suivre les recherches via requêtes de vos utilisateurs.
  • Hotjar ou Pinput : cet outil est puissant pour visualiser en temps réel le parcours des utilisateurs passés sur votre site. Vous en apprendrez beaucoup en regardant ces petites vidéos qui enregistrent chaque passage d’un utilisateur sur votre site.

La révision de la stratégie marketing

Une révision de la stratégie marketing est souvent le résultat d’un audit digital.

Un audit marketing digitale implique aussi l’examen de tous les documents commerciaux actuels afin de garantir :

  • la transparence des objectifs et des plans,
  • la compilation d’une liste des stratégies actuelles,
  • la collecte d’informations auprès du personnel clé,
  • la réalisation d’une recherche sur les facteurs externes (la concurrence, l’environnement, le marché etc.).

Que vous souhaitiez créer un nouveau site Web, activer un nouveau canal de marketing ou optimiser le contenu que vous publiez, un audit numérique peut vous aider dans l’établissement de vos plans d’actions.

L’audit digital est l’une des façons de réévaluer la situation de la présence de la marque en ligne, mais aussi et surtout de faire un bilan de la rentabilité des actions.

De ce fait, il sera plus simple de savoir où concentrer les efforts marketing

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Ikigai
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