Instagram : conseils et étapes à suivre pour créer un canal de diffusion
La dernière tendance en vogue ! Instagram vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui permet aux créateurs de contenu de créer leur propre canal de diffusion.
Quel est l’objectif des canaux de diffusion sur Instagram ?
Concrètement, cette option offre aux créateurs une nouvelle façon de communiquer et de partager du contenu avec leur audience :
ils peuvent envoyer des messages directs exclusifs aux abonnés présents dans le canal, que ce soit par des messages texte, des enregistrements vocaux, des photos ou des vidéos.
Du côté des abonnés, ils peuvent réagir avec des emojis ou participer à des sondages. Les canaux de diffusion permettent ainsi aux créateurs d’impliquer davantage leurs abonnés les plus fidèles !
Comment créer votre canal de diffusion ?
Pour créer un canal de diffusion, il est nécessaire d’avoir un compte Instagram en mode créateur. Si vous n’avez pas encore ce type de compte, la procédure pour le modifier est assez simple :
- Pour passer d’un profil personnel à un profil créateur : allez dans Menu > Paramètres et confidentialité > Type de compte et outils > Passer à un compte professionnel > Créateur.
- Pour passer d’un profil professionnel à un profil créateur : allez dans Menu > Paramètres et confidentialité > Outils professionnels et contrôles > Changer de type de compte > Passer à un compte créateur.
Une fois que vous avez un compte créateur, la procédure pour créer un canal de diffusion est la même sur les iPhones et les smartphones Android :
- Depuis l’application Instagram, accédez à votre messagerie en cliquant sur l’icône de l’avion en papier en haut à droite de l’écran.
- Appuyez sur l’icône représentant un crayon et une feuille de papier, comme si vous vouliez rédiger un nouveau message.
- Ensuite, cliquez sur « Créer un canal de diffusion ». Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, donnez un nom à votre canal, définissez son audience, sa date de fin (optionnel) et décidez si vous souhaitez inclure un lien vers votre canal de diffusion dans votre biographie.
- Appuyez enfin sur le bouton « Créer le canal de diffusion ».
Comment inciter vos abonnés à rejoindre votre canal de diffusion ?
Maintenant que vous avez créé votre canal de diffusion, vous souhaitez encourager vos abonnés à le rejoindre ?
Lorsque vous envoyez votre premier message sur le canal, une invitation est automatiquement envoyée à tous vos abonnés pour les inviter à rejoindre le canal de diffusion.
Cette fonctionnalité devrait vous permettre d’accueillir vos premiers followers !
De plus, il est recommandé d’ajouter le lien de votre canal de diffusion dans votre biographie Instagram pour montrer à vos abonnés que vous avez un canal actif.
Il est également important de noter qu’Instagram déploie de nouvelles options pour inciter les utilisateurs à rejoindre les canaux de diffusion des créateurs :
- Un nouvel onglet « Canaux » dans la messagerie, qui facilite la découverte des canaux (en cours de déploiement).
- La possibilité de partager le lien de votre canal de diffusion (ou un message provenant de celui-ci) en Story, pour obtenir une plus grande visibilité auprès des abonnés qui n’ont pas encore rejoint le canal.